Un évêque en prison – 17.02.2023
Chaque vendredi, à 7h04, 10h27 et 19h39, sur Radio Notre Dame, Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, relit à la lumière de l’Evangile les temps forts de l’actualité de la semaine.
2 minutes de lecture
Je voudrais aujourd’hui attirer votre attention sur la situation de Mgr Rolando Alvarez, au Nicaragua, qui vient d’être condamné à 26 ans de prison.
« Les nouvelles en provenance du Nicaragua m’ont attristé, et pas qu’un peu, a dit le pape après la prière de l’angélus du dimanche 12 février 2023, et je ne peux m’empêcher de penser avec inquiétude à l’évêque de Matagalpa, Mgr Rolando Alvarez, que j’aime tant, condamné à 26 ans de prison, ainsi qu’aux personnes qui ont été déportées aux États-Unis. » « Je prie pour eux et pour tous ceux qui souffrent dans cette chère nation, et je vous demande vos prières », a ajouté le pape.
« Les relations entre l’Église catholique et le gouvernement sont tendues depuis 2018, expliquent les commentateurs du site Aleteia, lorsque des manifestants qui réclamaient la démission du président nicaraguayen ont trouvé refuge dans des églises. Alors que l’Église catholique a été la première à protéger ceux qui manifestaient librement et tentaient de négocier un dialogue national pour la paix, La réponse d’Ortega a été de traiter les évêques et les prêtres de terroristes et de putschistes, et celle de Rosario Murillo de les traiter de « diables en soutane ». Le président Ortega accuse le clergé catholique de complicité de tentative de coup d’État ourdie par Washington. La crise a même mené à l’expulsion en mars du nonce apostolique, Mgr Waldemar Sommertag. En s’attaquant à l’Église catholique, après avoir fait taire tous ses opposants, Daniel Ortega, réélu en 2021 pour un quatrième mandat consécutif lors d’un scrutin d’où étaient absents tous ses adversaires potentiels de poids, arrêtés ou contraints à l’exil, poursuit sa quête du pouvoir absolu au Nicaragua ».
Permettez-moi d’exprimer une profonde solidarité spirituelle avec ce frère évêque emprisonné. Je salue son refus de subir un exil forcé aux Etats-Unis, pour rester auprès du peuple qui lui a été confié, au risque de longues et dures années de prison. Il s’inscrit dans la lignée des évêques défenseurs courageux de la liberté, comme saint Thomas Beckett, saint John Fisher et tant d’autres. Je vous invite à prier pour lui et pour tant de chrétiens persécutés, au Nicaragua, en Chine et ailleurs. Ils manifestent encore et toujours que la foi chrétienne, loin de constituer une aliénation, est un principe de liberté, est le principe de la plénitude de la liberté.