Dans l’écologie de la foi, tout est lié – 18.02.2022


Chaque vendredi, à 7h04, 10h27 et 19h39, sur Radio Notre Dame, Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, relit à la lumière de l’Evangile les temps forts de l’actualité de la semaine.
Temps de lecture 2 minute de lecture

Plusieurs centaines de fidèles, religieux et religieuses, prêtres, formateurs, évêques du monde entier sont réunis en ce moment à Rome pour réfléchir au sacerdoce dans l’Eglise catholique.

C’est le Christ qui est le grand prêtre par excellence, celui qui s’offre pleinement lui-même pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Tous les baptisés, membres du corps du Christ, participent à sa dignité de prêtre, de prophète et de roi. Le sacerdoce ministériel de ceux qui ont reçu le sacrement de l’ordre a pour mission d’éveiller tous les fidèles à leur vocation d’offrir leur vie et de prendre toute leur part à la mission d’annoncer l’Evangile confiée à l’ensemble de l’Eglise.

En ouvrant ce symposium, le Pape François a invité chaleureusement les prêtres à être des hommes de la proximité, à l’image du « Dieu de la proximité ». Les prêtres sont invités à cultiver la proximité avec dieu, avec leur évêque, avec leurs frères prêtres et avec tous les membres du peuple de Dieu, les pauvres en particulier.

Encourageant les participants de ce symposium à se mettre à l’écoute de l’Esprit pour faire face de manière dynamique aux crises contemporaines – sécularisation, crise des abus, nombre insuffisant des vocations accueillies –, le Pape a mis en garde contre le double écueil de la fuite en arrière et de la fuite en avant. C’est dans l’aujourd’hui de Dieu et du monde que les prêtres ont à vivre la grâce de manifester l’actualité, sacramentelle au sens large, de l’Evangile.

Certains pourraient se demander si un tel colloque est bien d’actualité à l’heure de la synodalité, de la mise en valeur de la collaboration de tous les baptisés au service de la mission d’évangéliser. En réalité, nous avons à redécouvrir sans cesse la promotion réciproque de tous les états de vie.

Chaque fois que nous approfondissons réellement une des dimensions de la vie de la foi ou de l’Eglise, nous approfondissons toutes les autres. Dans l’écologie de la foi comme dans l’écologie tout court, pour reprendre une expression chère au Pape François, « tout est lié » !

Dans votre diocèse

Evenements