En 2024, près de 500 jeunes et adultes seront baptisés dans le diocèse

Aujourd'hui, de nombreux adultes demandent le baptême à l'Eglise.

Un adulte non baptisé, s’il désire vivre du Christ, peut demander à devenir chrétien par les sacrements de l’initiation, le baptême, la confirmation et l’eucharistie.

Ces trois sacrements lui donnent la grâce de vivre en chrétien :

• Le baptême l’unit au Christ, Fils de Dieu ;
  • La confirmation le fait participer, par l’Esprit Saint, à la mission du Christ ;
  • L’eucharistie fortifie et structure sa vie chrétienne.

Les adultes reçoivent ces trois sacrements à Pâques.

En 2023, 175 adultes du diocèse de Nanterre ont reçu les trois sacrements de l’initiation qui les ouvrent à la vie chrétienne.

En 2024, près de 500 adultes et jeunes du diocèse ont été appelés par l’évêque lors de l’appel décisif. Ils seront baptisés lors de la vigile pascale ou confirmés dans quelques mois.

Un chemin d’initiation : le catéchuménat

Aux adultes qui s’interrogent sur la vie chrétienne ou demandent à devenir chrétiens, un chemin d’initiation est proposé : le catéchuménat. C’est au sein d’une équipe qu’ils seront accompagnés de croyants, des compagnons de route, qui les invitent à écouter la Parole de Dieu, la Bible, à entrer dans la relation à Dieu, la prière, et à vivre en frères en partageant la même foi, c’est-à-dire, à vivre en Eglise. Ils y apprennent à faire des choix pour eux-mêmes et pour les autres.

Comment être baptisé adulte ?

Si vous souhaitez vous engager dans le catéchuménat, prenez contact dans une église proche de chez vous qui vous accueillera.

Vous pouvez également vous adresser à la paroisse dans laquelle vous avez l’habitude d’aller.

.

Appel décisif des jeunes, 2024