Lutter contre l’antisémitisme et pour la paix – 21.06.2024
Chaque vendredi, à 7h04, 10h27 et 19h39, sur Radio Notre Dame, Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, relit à la lumière de l’Evangile les temps forts de l’actualité de la semaine.
2 minutes de lecture
Evêque de Nanterre, pour les Hauts-de-Seine, je suis aussi l’évêque de Courbevoie et je ne peux pas ne pas exprimer ce matin ma grande émotion après les actes innommables qui s’y sont déroulés il y a quelques jours et ma très profonde solidarité avec la victime, sa famille ainsi que la communauté juive de Courbevoie et de notre département.
Il faut le dire et le redire, comme l’ont constamment fait les Papes Jean-Paul II et Benoît XVI en particulier, toute forme d’antisémitisme est absolument inacceptable. Lutter contre l’antisémitisme, c’est lutter contre tous les racismes. Tolérer la moindre forme d’antisémitisme, c’est ouvrir la voie à tous les racismes possibles. Les expressions contemporaines d’antisémitisme constituent un symptôme particulièrement significatif de la maladie très grave dont est affectée notre société.
Comme chrétiens et comme citoyens, il nous faut lutter jour après jour contre tout antisémitisme et nous engager sans relâche pour la paix et la fraternité. C’est dans cet esprit, dans le contexte si inquiétant du débat législatif en cours, qu’avec mes frères du Conseil permanent de la Conférence des évêques, nous proposons aux fidèles une prière à faire monter intensément vers le Seigneur : « Dieu de vérité et de bonté, en ces temps de décisions fortes pour notre pays la France, aide-nous à discerner correctement ce qui est juste. Renouvelle en nous, chaque matin, le goût de servir, pour que nous accomplissions nos tâches avec cœur et garde-nous de mépriser quelque être humain que ce soit. Viens, Esprit-Saint, éclairer ceux et celles qui seront choisis comme députés ou auront à gouverner notre pays. Qu’ils puissent ensemble chercher le meilleur pour nous tous. Imprime en eux un grand sens du service du bien commun. Sainte Vierge Marie, sainte Jeanne d’Arc, sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, patronnes de la France, veillez sur notre pays. Qu’il soit une terre de liberté, de justice, de fraternité et se tienne à la hauteur de son rôle dans l’histoire. Aidez-nous à y être, à notre modeste place mais selon toute notre responsabilité, des disciples de l’Évangile. Amen. »