Mooks et moocs ! – 21.10.2022


Chaque vendredi, à 7h04, 10h27 et 19h39, sur Radio Notre Dame, Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, relit à la lumière de l’Evangile les temps forts de l’actualité de la semaine.
Temps de lecture 2 minute de lecture

Savez-vous ce qu’est un « MOOC » ? En réalité, ce mot peut avoir deux orthographes et deux significations. « Mook » avec un « k » est la synthèse de « magazine » et de « book », c’est une revue améliorée et approfondie : j’ai eu l’occasion de vous présenter ici même il y a quelques mois le « mook » du diocèse de Nanterre sur la fraternité intitulé « Philadelphia ».
Avec un « c », « mooc » signifie « massive open online course », « cours en ligne ouvert à tous ». J’ai également eu l’occasion de vous présenter ici même le « mooc sur la Messe » auquel j’ai eu la joie de contribuer il y a deux ans. Aujourd’hui, je suis heureux de vous encourager à suivre un nouveau mooc intitulé « Connaître Jésus », facile à retrouver ici.
C’est Mgr Nault, nouvel évêque de Nice, qui en est le principal orateur, avec Agnès de Lamarzelle et toute une série de témoins et d’intervenants. Un mooc, c’est chaque semaine trois vidéos de 7 minutes mais aussi des possibilités de lectures supplémentaires, des thèmes d’échange et des instruments pédagogiques.
Rien n’est plus important que de grandir dans la connaissance de Jésus-Christ. Au milieu des épreuves du monde et de l’Eglise, Il est notre lumière et notre force, notre espérance et notre paix. Rappelez-vous la prière de Jésus lui-même au chapitre 17 de l’évangile selon saint Jean : « la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent toi le seul vrai Dieu et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ » (Jean 17, 3).
Jésus, comme nous le lisons encore dans l’évangile selon saint Jean, est « la vérité » (Jean 14, 6), la vérité qui rend libre. Il nous délivre des mensonges et des trahisons et nous ouvre le chemin de la lumière et de la confiance. Il n’est pas de problème ou de péché humain qui ne trouve dans le Christ, Seigneur et Sauveur, une amorce de solution et de dépassement.
Suivez le mooc « connaître Jésus » et surtout vivez du Christ pour contribuer à l’authentique vitalité de l’Eglise et du monde.

Dans votre diocèse

Evenements