God save us all ! – 23.09.2022
Chaque vendredi, à 7h04, 10h27 et 19h39, sur Radio Notre Dame, Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, relit à la lumière de l’Evangile les temps forts de l’actualité de la semaine.
2 minute de lecture
Voilà quinze jours que nous vivons au rythme du « God save the queen ! », devenu « God save the king ! » depuis la mort de la reine Elizabeth II et l’avènement du roi Charles III, diffusé largement par les médias audio-visuels. « Que Dieu sauve la reine ! », « que Dieu sauve le roi ! ». Mais que veut donc dire le verbe « sauver » ? C’est une des mots les plus importants du vocabulaire biblique et peut-être l’un des plus négligés voire oubliés.
Pensez, par exemple, à l’affirmation de Jésus dans l’Evangile selon saint Jean : « Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé » (Jean 3, 17) ou à la quasi-finale de l’Evangile selon saint Marc : « Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé » (Marc 16, 16).
Être sauvé, entrer dans le salut (le substantif qui correspond au verbe « sauver »), c’est être libéré de ce qui nous atteint voire nous menace radicalement, c’est être délivré de la mort et de tout ce qui s’inscrit dans une logique de mort : l’angoisse, la peur, la dureté, le péché, le ressentiment, le désespoir.
Comment entrer dans la logique de vie du salut ? Comment entrer dans le salut par la foi et le baptême pour reprendre les termes de la finale de saint Marc ? Comment témoigner de l’Evangile du salut, qui est aussi l’Evangile de la gloire et de la paix ? Voilà certaines des questions que nous aborderons lors de notre colloque diocésain du 8 octobre prochain à Sainte-Marie d’Antony : « Jésus est le Sauveur ! ».
Tous les fidèles engagés des Hauts de Seine y sont invités comme tous ceux qui sont intéressés par ce sujet. N’hésitez pas à vous inscrire via le site diocésain : diocese92.fr. Le salut concerne les rois et les reines que nous sommes tous par le baptême qui nous fait participer à la dignité du Christ prêtre, prophète et roi. Que Dieu nous sauve et nous apprenne à témoigner de son salut. « God save us all ! ».