Bienvenue au Pape François – 22.09.2023
Chaque vendredi, à 7h04, 10h27 et 19h39, sur Radio Notre Dame, Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, relit à la lumière de l’Evangile les temps forts de l’actualité de la semaine.
2 minute de lecture
Quelle joie de penser que, ce vendredi soir, le Pape François sera à Marseille ! Voilà quinze ans, depuis le voyage apostolique de Benoît XVI à Paris et Lourdes, que nous attendions la visite du successeur de Pierre dans notre pays.
Le Pape François a insisté sur le fait qu’il se rendait d’abord à Marseille. C’est en effet l’assemblée des évêques de la Méditerranée qui est l’occasion précise de sa venue. Il est important de prendre cela au sérieux : il y a des enjeux spirituels, culturels et humanitaires spécifiques au pourtour méditerranéen et le désir du Pape François de les prendre en compte comme tels est vraiment intéressant.
En même temps, le Pape a accepté de prolonger sa visite pour une Messe ouverte à tous les fidèles et nous en sommes vraiment très heureux. Comment un pape amateur de foot aurait-il pu résister à l’appel du stade Vélodrome ? Comment l’évêque de Rome surtout aurait-il pu ne pas prendre le temps de nous fortifier dans la foi ?
Marseille n’est pas n’importe quelle ville dans notre pays. C’est la ville de beaucoup de défis culturels et sociaux, présents dans tout notre pays mais de façon hyperbolique à Marseille. C’est la porte d’entrée du christianisme dans notre histoire, avec sainte Marie-Madeleine bien sûr mais aussi saint Lazare et saint Victor. C’est aussi la cité d’une certaine joie de vivre, à l’image des récits de Marcel Pagnol, faite de bouillabaisse, d’accent chantant et de santons.
C’est tout cela que le Pape François vient visiter, pour nous renouveler dans la foi, le témoignage, la « joie de l’Evangile ». Sur place ou depuis chez vous, unissez-vous à ces heures de grâce pour notre pays. Les Français ont vibré au charme séculaire de la monarchie britannique : qu’ils vibrent plus profondément encore au souffle évangélique du ministère apostolique du successeur de Pierre !