Lourdes, la vérité et l’espérance  ! – 28.10.2022


Chaque vendredi, à 7h04, 10h27 et 19h39, sur Radio Notre Dame, Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, relit à la lumière de l’Evangile les temps forts de l’actualité de la semaine.
Temps de lecture < 1 minute de lecture

Le diocèse de Nanterre rentre de son pèlerinage désormais annuel à Lourdes. Un pèlerinage à Lourdes, c’est un concentré du meilleur de la vie ecclésiale et chrétienne : les pauvres et les malades sont à la première place ; l’esprit de service et la bienveillance règnent en maîtres ; la prière personnelle et partagée porte un climat de joie, de paix et d’espérance.

Une fois de plus, j’ai été frappé par la manière dont les jeunes de l’hospitalité sont entrés dans le service de malades, souvent lourdement handicapés et appareillés. Ils ont fait l’expérience et donné le témoignage d’une sorte d’évidence de la fraternité.

Ce climat de paix et de fraternité qui règne à Lourdes n’est pas exclusif d’un travail de vérité, au contraire. Grands malades et hospitaliers mesurent particulièrement, dans l’exceptionnel d’un programme de pèlerinage, les poids des corps et des souffrances. Les échanges entre pèlerins, avec les diacres, les prêtres, l’évêque ont le temps d’aller au fond des choses.

Bien sûr, nous avons échangé à propos de ce que traverse l’Eglise en ce moment. J’ai pu dire aux fidèles du diocèse que je partage pleinement leur stupéfaction, leur colère, leur tentation de découragement qui sont aussi les miennes. J’ai aimé la qualité de nos échanges, graves, libres, profonds, sans outrance mais sans concession. C’est dans cet esprit que je reprendrai le chemin de Lourdes la semaine prochaine.

Lourdes, c’est le message d’une source cachée au fond de la boue de la grotte de Massabielle ; c’est un message de lumière dans la nuit ; c’est un appel à la pénitence et à la conversion ; c’est, par-dessus tout, un lieu et un message d’espérance.

La grâce de Lourdes est décidemment plus actuelle que jamais !

Dans votre diocèse

Evenements