Marseille, le synode et la prière – 29.09.2023
Chaque vendredi, à 7h04, 10h27 et 19h39, sur Radio Notre Dame, Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, relit à la lumière de l’Evangile les temps forts de l’actualité de la semaine.
2 minutes de lecture
Il y a une semaine, notre pays se préparait à accueillir le Pape à Marseille. Les heures qu’il a passées dans la grande cité phocéenne restent des heures de lumière pour notre pays. La salutation du Pape au début de la messe au Stade Vélodrome : « Bonjour Marseille ! Bonjour la France ! » continue de réchauffer nos cœurs.
Dans cette magnifique ville du bord de la Méditerranée, Le Pape nous a appelés à la générosité de la charité, sans pour autant négliger le concret des problèmes auquel notre société doit faire face. Et puis surtout, au Stade Vélodrome, en écho à l’évangile de la Visitation, lors de la Messe votive de Notre-Dame de la Garde, il nous a invités à nous laisser habiter par l’Esprit, à laisser l’Esprit nous faire « tressaillir », à tressaillir de foi pour tressaillir de joie et tressaillir d’esprit missionnaire et d’esprit de service.
Voici que dans quelques jours maintenant, va s’ouvrir le synode des évêques sur la synodalité, c’est-à-dire sur une meilleure participation de tous les baptisés à la mission de l’Église. J’ai souvent insisté dans mon diocèse sur le fait que la synodalité délibérative, la réflexion sur la gouvernance, ne peut s’appuyer que sur une synodalité contemplative, l’enracinement de chacun dans le Seigneur, en vue d’une synodalité missionnaire : la participation de tous à la mission confiée par le Christ Seigneur et Sauveur à ses disciples d’âge en âge.
Le Saint-Siège insiste pour que tous les baptisés accompagnent par la prière le processus synodal. Je vous y encourage moi aussi. Prenez le temps de prier chaque jour pour que l’Église avance sur son chemin en s’appuyant sur le Seigneur. Voilà qui donne tout son sens, un sens supplémentaire encore, à la journée diocésaine de prière du diocèse de Nanterre le 14 octobre à Passy Buzenval. Je vous invite à vous y inscrire sans tarder sur le site du diocèse de Nanterre : www.diocese92.fr !