« Tout ça pour ça ? » – 03.11.2023
Chaque vendredi, à 7h04, 10h27 et 19h39, sur Radio Notre Dame, Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, relit à la lumière de l’Evangile les temps forts de l’actualité de la semaine.
2 minute de lecture
Dimanche dernier, par une magnifique Messe à la basilique Saint-Pierre, s’est achevée à Rome la première session du synode sur la synodalité. Je vous encourage à lire et méditer la belle homélie du pape François qui place la suite du processus synodal, et de la vie chrétienne en général, sous le double signe de l’adoration et du service.
Beaucoup, avant cette session synodale, vivaient dans l’espoir ou la crainte, également démesurés, d’une révolution. En fait de révolution, il y a eu plutôt un travail d’approfondissement. Car c’est ainsi que, de réforme en réforme, de renouveau en renouveau, progresse l’Eglise : par approfondissement. C’est en approfondissant l’enseignement à jamais fécond du Christ que l’Eglise peut progresser dans sa capacité à témoigner de l’Evangile d’une façon toujours plus ajustée aux heurs et aux malheurs de l’histoire.
« Tout ça pour ça ? » m’a interrogé un ami. J’imagine que par l’expression « tout ça » il pensait au travail local de préparation, avec le temps qu’il a demandé et les tensions qu’il a parfois suscitées. Peut-être désignait-il aussi l’ampleur de la réunion qui s’est déroulée pendant un mois à Rome avec plus de trois cent cinquante participants venus du monde entier. Et par les mots « pour ça », sans doute entendait-il le caractère peu spectaculaire du fruit de cette assemblée.
Cette question, comme toutes les questions, est légitime. Mais, pour des pasteurs et des fidèles du monde entier, prendre le temps, à l’invitation du successeur de saint Pierre, de réfléchir à une manière plus ajustée de vivre du baptême et de la confirmation pour le monde de ce temps ne constitue pas une aventure vaine. En revanche, oui, un échauffement excessif des uns ou des autres à l’approche de l’événement aurait pu être évité, grâce à un peu moins de vulnérabilité aux polémiques voire aux réseaux sociaux et grâce à un peu plus d’enracinement confiant dans le Seigneur.
Le processus va continuer : puissions-nous le vivre de manière paisible, sérieuse et enracinée !