«  Une année sous le signe de la sainteté » – 30.12.2022


Chaque vendredi, à 7h04, 10h27 et 19h39, sur Radio Notre Dame, Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, relit à la lumière de l’Evangile les temps forts de l’actualité de la semaine.
Temps de lecture 2 minute de lecture

Voici que, dans quelques heures, nous dirons à-dieu à l’année 2022 et accueillerons l’an de grâce 2023. Parmi tous le vœux et toutes les résolutions possibles pour l’année nouvelle, je voudrais vous souhaiter de vous laisser guider par le témoignage des saints pour progresser sur le chemin de la sainteté, c’est-à-dire sur le chemin de l’amour et de la vérité.

L’année s’ouvre toujours, à Paris et à Nanterre, par la célébration de sainte Geneviève le 3 janvier. Nous la marquerons en particulier cette année, le dimanche 8 janvier, par un pèlerinage à pieds de Saint-Cloud à la cathédrale de Nanterre, construite à l’emplacement de la maison natale de sainte Géneviève, femme de foi et de charité particulièrement impressionnante et inspirante.

Pourquoi partir de Saint-Cloud ? Parce que s’y célèbre cette année le jubilé des 1500 ans de la naissance de saint Clodoald, petit-fils de la reine sainte Clotilde, ermite, prêtre, serviteur de Dieu et des pauvres. Une « porte sainte », une démarche jubilaire, une indulgence plénière accordée par le Pape François y sont proposées tout au long de l’année.

N’hésitez pas à participer à ce pèlerinage tout simple « sur les pas de saint Clodoald vers sainte Géneviève ». Tous les renseignements sont disponibles sur le site diocese92.fr à la page « agenda ». Voilà une bonne manière de commencer l’année, en se mettant en chemin, tout simplement, sur les traces vivantes des saints.

N’hésitez pas, durant les heures qui viennent, à rendre grâce pour les saints qui vous ont guidés en 2022, par exemple saint Charles de Foucauld, canonisé au printemps dernier. Demandez-vous aussi quels saints peuvent vous guider pour l’année qui s’ouvre. Saint Clodoald et sainte Geneviève, saints solides au milieu des tempêtes de l’histoire, de l’Eglise et du monde, peuvent être de ceux-là.

Avec un peu d’avance, en tout cas, je vous souhaite une année placée sous le signe de la sainteté !

Dans votre diocèse

Evenements