La prière et l’action pour une maison plus sûre – 10.03.2023
Chaque vendredi, à 7h04, 10h27 et 19h39, sur Radio Notre Dame, Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, relit à la lumière de l’Evangile les temps forts de l’actualité de la semaine.
2 minute de lecture
Le troisième vendredi de carême, vendredi prochain, est désormais la Journée annuelle de mémoire et de prière pour les victimes d’agressions sexuelles. Diocèses, paroisses et mouvements d’Église sont invités à marquer cette intention entre le dimanche 12 mars 2023 et le dimanche 19 mars 2023.
Pour ce qui concerne le diocèse de Nanterre, je suggère aux paroisses de profiter du troisième dimanche de carême, dimanche prochain, pour prier pour toutes les personnes victimes et pour que l’Eglise continue d’avancer résolument sur un chemin de transformation afin de devenir une maison plus sûre.
Aux Messes dominicales que je célèbrerai, au moment de la préparation pénitentielle, comme je l’ai déjà fait l’an dernier, je proposerai à tous les fidèles de se mettre à genoux et d’observer un temps significatif de prière silencieuse, pour supplier le Seigneur de venir en aide aux personnes atteintes dans leur intégrité et leur intimité et lui demander instamment de bénir nos actions de prévention et de bientraitance.
Dans notre diocèse, grâce à la cellule d’écoute, grâce à notre déléguée à la protection des mineurs et son équipe, grâce à l’engagement de tous les responsables et acteurs de la pastorale des jeunes, grâce à beaucoup d’instruments pédagogiques, un chemin de transformation est bel et bien engagé mais il faut continuer à avancer résolument.
La prochaine assemblée plénière des évêques de France à Lourdes sera l’occasion de recueillir le fruit du travail de neuf groupes interdisciplinaires de grande qualité. J’attends beaucoup de leurs propositions sur la prévention, l’accompagnement du ministère des prêtres et des évêques, l’accompagnement spirituel…
La prière de cette semaine est importance, le travail au long cours ne l’est pas moins. En ce domaine comme en tous, il ne faut pas opposer la prière et l’action mais les conjuguer au service de l’espérance et de la charité dans lesquelles ce carême nous invite à progresser.