Une explosion de solidarité – 24.03.2023
Chaque vendredi, à 7h04, 10h27 et 19h39, sur Radio Notre Dame, Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, relit à la lumière de l’Evangile les temps forts de l’actualité de la semaine.
2 minute de lecture
Vendredi dernier, je vous parlais du « Parvis Solidaire », événement de levée de fonds, organisé par la Fondation Sainte-Geneviève à la Défense en faveur d’associations particulièrement innovantes et généreuses engagées auprès des personnes en grande précarité. Cet événement a été un grand succès en matière de soutien matériel mais davantage encore en termes de mise en lumière stimulante de la créativité solidaire contemporaine.
J’ai été émerveillé par le talent, la compétence et le charme avec lesquels neuf responsables associatifs ont présenté leurs initiatives : récupération et distribution des surplus de restaurants d’entreprise pour qu’ils ne soient pas perdus ; réinsertion par l’emploi pour personnes sortant de la prostitution ; collocations solidaires ; parcours de formation aux métiers de la cuisine pour jeunes marqués par un autisme particulièrement sévère ; accueil et accompagnement spécialisés des parents d’enfants très prématurés…
On peut se désoler des blessures et des blocages de notre époque : ils existent, il est salutaire de les identifier et de tenter de les dépasser. Mais, au-delà de ces blocages, surgissent un goût de l’engagement, une capacité à élaborer des projets créatifs, une audace pour quitter la sécurité d’un emploi classique et s’engager dans un projet associatif véritablement étonnants : voilà qui remplit le cœur d’espérance. Il est intéressant de voir aussi comment associations, fondations, entreprises et collectivités territoriales parviennent à coopérer, au-delà des excès de prudence spontanés, au service du bien de tous.
Certains m’ont dit leurs regrets de ne pas avoir pu participer au Parvis solidaire. Je leur donne rendez-vous à la prochaine édition et les encourage à se rendre sur le site www.fondationsaintegenevieve.org pour découvrir les projets que nous soutenons et les moyens de nous soutenir. Notre époque est explosive. Il ne s’agit pas de nier les questions sociales qui se posent légitimement même si les violences qui les accompagnent parfois ne sont pas acceptables. Mais, quoi qu’il en soit, notre mission en ce temps est d’opposer à l’explosion parfois destructrice des protestations l’explosion constructive de la solidarité.