Persévérer dans l’espérance et dans l’action ! – 19.05.2023
Chaque vendredi, à 7h04, 10h27 et 19h39, sur Radio Notre Dame, Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, relit à la lumière de l’Evangile les temps forts de l’actualité de la semaine.
2 minute de lecture
Vendredi dernier, j’annonçais la traversée fluviale de Notre-Dame de Fatima, sur la Seine à travers le diocèse de Nanterre, en vue des JMJ de Lisbonne cet été. Cet événement, imaginé avec audace par l’équipe diocésaine des JMJ, a dépassé nos attentes : sur les berges de la Seine et sur les ponts, jeunes se préparant aux JMJ, scouts, fidèles des paroisses et passants ont salué Marie avec une ferveur et un enthousiasme particulièrement réjouissant. La journée s’est achevée par une procession dans la ville de Nanterre, une Messe à la cathédrale, un barbecue portugais et une veillée de prière. Voilà qui augure bien des JMJ de cet été…auxquelles il est encore possible de s’inscrire grâce notamment au site www.diocese92.fr.
Ce mercredi, veille de l’Ascension, j’ai participé à l’une des cinq journées proposées aux élèves de 6ème et 5ème d’Ile de France à Lisieux. Des centaines de collégiens ont pris leur part au jubilé des 150 ans de la naissance de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et des 100 ans de sa béatification. Ces jeunes, capables comme au Frat de passer en un clin d’œil de l’exultation au recueillement, se sont exercés au cœur à cœur avec Jésus à l’école de sainte Thérèse et de l’enracinement spirituel de son zèle missionnaire.
Et voici que mardi prochain 23 mai, à 19h30, à Saint-Germain l’Auxerrois (facilement accessible grâce au métro Louvres sur la ligne 1), ce sera la traditionnelle veillée pour la vie, à l’invitation de tous les évêques d’Ile de France. Certains, légitimement impressionnés par les transgressions répétées de la dignité humaine autorisées par la loi, se laissent aller au défaitisme. Enracinés dans le Seigneur, nous avons à persévérer dans l’espérance et dans l’action. Les témoins qui prendront la parole mardi prochain à partir de leur fragilité assumée, la prédication de notre archevêque, la ferveur partagée réveilleront, je l’espère, notre courage à tous. A mardi soir pour célébrer le mystère de la vie qui vient de Dieu et mène à lui !