Prêtre selon le cœur de Jésus – 16.06.2023
Chaque vendredi, à 7h04, 10h27 et 19h39, sur Radio Notre Dame, Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, relit à la lumière de l’Evangile les temps forts de l’actualité de la semaine.
2 minute de lecture
Nous célébrons, en ce vendredi après la fête du corps et du sang du Seigneur, la solennité du Sacré Cœur de Jésus. Cette fête touche les uns mais étonne voire rebute les autres. Comment vénérer un cœur au sens physiologique du terme ? Beaucoup de fidèles pourtant sont touchés par les représentations du Sacré-Cœur présentes dans nos églises. Je pense, par exemple, à la grande fresque absidiale de la cathédrale de Nanterre
Contempler le cœur de Jésus c’est en réalité contempler les sentiments les plus profonds de son cœur humain, c’est contempler l’humanité de l’amour divin de Jésus. Son cœur déborde de miséricorde pour les pécheurs, de considération pour les plus petits, de désir de salut pour l’humanité entière
Les papes ont souhaité que la solennité du cœur de Jésus soit une journée de sanctification pour les prêtres, tant il est vrai qu’être prêtre c’est partager les sentiments du cœur de Jésus pour qu’ils se diffusent dans le cœur de tous les disciples et de tous ceux qui sont appelés à le devenir.
Devenir prêtre, comme ce sera le cas de Xavier que j’ordonnerai demain samedi à 10h00 à la cathédrale de Nanterre, ce n’est pas d’abord devenir capable de faire ceci ou cela mais plutôt recevoir le don spirituel d’un cœur configuré à celui de Jésus, véritable prêtre par l’offrande de son cœur et de son corps, de sa vie pour la vie du monde. Quelle que soit notre vocation, c’est toujours au fond du cœur que l’essentiel se joue.
J’aurai le bonheur de célébrer solennellement le Sacré-Cœur de Jésus ce vendredi soir à 19h00 à l’église Saint-Clodoald de Saint-Cloud, qui continue de fêter le jubilé de ses 1500 ans, avec le futur prêtre du lendemain et tous ceux qui l’entoureront en cette vigile de son ordination presbytérale.
Bonne fête du Sacré-Cœur à tous ! Que tous les nouveaux prêtres soient des prêtres selon le cœur de Jésus ! Puissent tous nos cœurs battre au rythme de son amour pour le Père et pour le monde entier !