Radio Notre-Dame | Colère dans la rue et tensions politiques : l’appel au dialogue de Mgr Matthieu Rougé – 10.09.2025
La colère de la rue peut-elle être saine ? Peut-il y avoir une colère juste ? Mgr Matthieu Rougé s'est penché sur la question.
2 minutes de lecture
Le ministère de l’Intérieur a annoncé avoir mobilisé 80 000 policiers et gendarmes pour contenir les manifestations prévues mercredi 10 septembre. À la mi-journée, près de 145 interpellations étaient recensées à Paris et près de 300 sur l’ensemble de l’Hexagone.
Bloquons tout : l’expression d’une souffrance sociale
Les centaines d’actions et de blocages recensés tout au long de la journée montrent que “Bloquons tout” est l’expression d’une souffrance sociale et d’un sentiment d’incompréhension face au spectacle politique qui se joue depuis plus d’un an en France, décrypte Mgr Rougé. “Il y a dans cette expression une forme de découragement, de lassitude, d’angoisse face à l’avenir. C’est important de l’entendre.“
Je pense qu’une des difficultés auxquelles nous avons à faire face, c’est une violence généralisée dans la société, renforcée par les raccourcis des réseaux sociaux.
Il ne faut cependant pas céder à un esprit de violence, rappelle l’évêque de Nanterre. “Je pense qu’une des difficultés auxquelles nous avons à faire face, c’est une violence généralisée dans la société, renforcée par les raccourcis des réseaux sociaux.” Le climat délétère qui règne depuis plusieurs mois à l’Assemblée nationale, et relayé par les chaînes d’information en continu, diffuse cette tension à l’ensemble de la société.
Retrouver l’art de vivre ensemble
La crise politique actuelle est une invitation, selon Mgr Rougé, à une réflexion profonde sur ce qu’est la politique et l’art de vivre ensemble dans la justice et la paix. Pour l’évêque de Nanterre, la France traverse à la fois des difficultés institutionnelles et une crise de la classe politique. “Il y a peut-être une crise plus profonde : celle du désir de tous les citoyens de vivre ensemble, de faire société, qui doit être regardée en face.“
L’art de vivre ensemble repose sur des valeurs, notamment la justice et la manière dont elle est mise en œuvre par nos institutions. Pour Mgr Rougé, il est essentiel que tous les citoyens prennent conscience que chacun porte une responsabilité dans le maintien de la paix avec autrui.
Reconstruire un climat favorable au débat constructif
La première attitude que doivent adopter les chrétiens dans ce contexte est une résistance à la violence, puis un engagement, avec les autres, à regarder la réalité en face et à y trouver des solutions. Pour Mgr Rougé, “il ne faut pas noircir excessivement le tableau, mais il ne faut pas non plus négliger les incompréhensions et les souffrances sociales que les mouvements de colère à répétition expriment.“
Je pense que de ce point de vue-là, les chrétiens ont un service à rendre à la société. On ne construit pas le débat par l’invective.
L’une des premières actions à entreprendre pourrait être de prendre du recul vis-à-vis des réseaux sociaux, qui véhiculent souvent des contenus violents ou des débats ne laissant plus de place à une discussion calme et paisible. “Je pense que de ce point de vue-là, les chrétiens ont un service à rendre à la société. On ne construit pas le débat par l’invective.”