Le Pape Léon XIV à Paris !
Le programme de la visite du Pape en France, et à Paris.
2 minutes de lecture
Voyage du pape Léon XIV : les rendez-vous !
Le programme du voyage apostolique de Sa Sainteté le pape Léon XIV en France était déjà connu dans ses grandes lignes. Il se précise aujourd’hui, notamment avec la confirmation des temps forts qui se dérouleront les 25 et 26 septembre 2026.
En lien avec l’archevêque de Paris et l’évêque de Saint-Denis, la présidence de la Conférence des évêques de France (CEF) est donc heureuse d’inviter :
- à une grande veillée pour tous les jeunes (17-35 ans) de France, autour du pape Léon XIV le vendredi 25 septembre au Stade de France ;
- à la messe solennelle, présidée par le pape Léon XIV, sur la place de la Concorde et sur les Champs-Elysées.
Les autres éléments du programme déjà annoncés (vêpres à Notre-Dame de Paris le vendredi 25, messe à Lourdes le dimanche 27 et messe en la cathédrale Saint-Étienne de Metz le lundi 28) demeurent inchangés. Le reste du programme est encore en cours de validation.
De retour d’un déplacement à Rome où elle a travaillé avec le pape Léon XIV, la présidence de la Conférence des évêques de France a aussi la joie de faire connaître la devise retenue pour le voyage apostolique du Saint-Père en France : « Pour que le monde ait la vie », inspirée de l’Évangile selon saint Jean, au chapitre 6.
Enfin, tous les fidèles de France sont invités à réciter une prière en famille, en paroisse, en communauté. Elle a été rédigée pour accompagner la préparation de cet événement historique (disponible sur le site eglise.catholique.fr) « La venue du Pape chez nous est une grâce que Dieu fait à la France, a répété à plusieurs reprises le cardinal Jean-Marc Aveline, président de la Conférence des évêques de France. Que l’Esprit Saint nous habille le cœur, afin d’être disponibles à ce que Dieu voudra donner à notre Église et à notre pays à la faveur de la venue chez nous du Successeur de Pierre ! »
Source : Communiqué de presse de la CEF
Prière pour accueillir le Pape
Seigneur notre Dieu,
Toi qui ne cesses de semer en nos cœurs
le désir de vivre dans la justice et de paix,
nous te rendons grâce pour la visite
en France et à l’Unesco
de notre Saint-Père, le pape Léon XIV.
Bénis son voyage apostolique.
Prépare nos cœurs à l’accueillir avec joie.
Donne-nous de recevoir ses paroles avec confiance.
Apprends-nous à servir la magnifique humanité que tu as créée.
Fortifie notre foi, affermis notre espérance, stimule notre charité.
Par l’intercession de Notre-Dame et de tous les saints de France,
fais de nous des artisans d’unité, pour que le monde ait la vie.
Que le voyage apostolique du pape Léon XIV
porte des fruits abondants et heureux
pour l’Église, notre pays et le monde.
Toi l’Auteur de la vie pour les siècles des siècles.
Amen.