Dossiers > Santé > Ouvrages de référence Pastorale de la santé

Ouvrages de référence Pastorale de la santé


Ouvrages conseillés en lien avec la santé.
Temps de lecture 10 minutes de lecture

Lectures généralistes

En première ligne COVID 19, lettres du front
Marine SAHUT d’IZARN
Éditions Balland.
Pneumologue de formation et médecin au sein de l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs d’un des hôpitaux parisiens de l’APHP, Marine Sahut d’Izarn partage dans cette correspondance son quotidien hospitalier durant les mois de mars et avril 2020, alors que la 1ère vague de la COVID 19 déferlait sur l’Ile-de-France. Caméras et journalistes sont alors restés à la porte des hôpitaux et la réalité de ce qui s’est vécu à l’intérieur est restée inconnue du grand public, sauf de ceux qui ont eu à y lutter contre la maladie ou à y accompagner un proche en fin de vie. Ce livre est un témoignage de ce qui s’y est vécu, vu par les yeux d’un médecin de soins palliatifs. Non pas en caméra cachée, mais à cœur ouvert.

En première ligne COVID 19, lettres du front
Marine SAHUT d’IZARN
Éditions Balland.
Pneumologue de formation et médecin au sein de l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs d’un des hôpitaux parisiens de l’APHP, Marine Sahut d’Izarn partage dans cette correspondance son quotidien hospitalier durant les mois de mars et avril 2020, alors que la 1ère vague de la COVID 19 déferlait sur l’Ile-de-France. Caméras et journalistes sont alors restés à la porte des hôpitaux et la réalité de ce qui s’est vécu à l’intérieur est restée inconnue du grand public, sauf de ceux qui ont eu à y lutter contre la maladie ou à y accompagner un proche en fin de vie. Ce livre est un témoignage de ce qui s’y est vécu, vu par les yeux d’un médecin de soins palliatifs. Non pas en caméra cachée, mais à cœur ouvert.

Psaumes nuit et jour
Paul BEAUCHAMP
Éditions du Seuil. 
À travers un essai de lecture générale des Psaumes, appliquée ensuite à quelques-uns d’entre-eux, cet ouvrage présente les “chants sacrés” sous des aspects bien peu conventionnels.
Nuit et jour : c’est dans la lumière et les ténèbres de la Passion, dans les rires et les pleurs, la louange et la supplication, le proche et le lointain, que se trouve la réponse, apparemment contradictoire, du croyant au Créateur. Nuit et jour : c’est le mot de passe de ce livre constitué d’entretiens brefs et familiers où éclate l’originalité de toute prière.
Le texte des Psaumes cités est celui de la traduction liturgique la plus récente (Liturgie des heures, édition 1980).
Paul Beauchamp (1924-2001) était professeur d’Écriture Sainte au Centre Sèvres à Paris.

Ce que dit la Bible sur la Santé 
Pierre de Martin de Viviès
Éditions Nouvelle Cité.
Pierre de Martin de Viviés, prêtre du diocèse de Lyon, sulpicien, est docteur en théologie et docteur en histoire des religions et anthropologie religieuse. Il est initialement de formation médicale.
Loin des recettes habituelles, ce livre propose un nouvel éclairage sur la santé, elle qui impacte tant toute expérience spirituelle.

Prenez soin de votre âme ; petit traité d’écologie intérieure
Jean-Guilhem XERRI 
Éditions du Cerf. 
Mal-être, souffrances psychiques, sexualité en berne, dépendance aux écrans, rapport démesuré au travail, perte de sens, solitude… Ces manifestations pointent toutes vers la souffrance de nos âmes. Or si les psychothérapies et la pharmacologie sont précieuses, elles ne permettent pas de la « guérir ». Et pour cause, tous ces troubles ont leur origine au plus profond de nous, ils renvoient à des tensions intérieures que les plus grandes traditions spirituelles de l’humanité ont identifiées, explorées et accompagnées. Leur soin relève non pas tant d’un traitement que d’une Sagesse de vie. 
Dès les premiers siècles du christianisme, les Pères du désert ont développé une véritable « pharmacie de l’âme » dont la vertu est de contribuer à la santé spirituelle. Leur médecine, considérée comme « l’art des arts et la science des sciences » est faite de sobriété, de pratiques méditatives et d’hospitalité. Elle apparaît d’une urgente actualité et d’une étonnante pertinence. 
Pour apprendre à mieux vivre, laissez-vous guider par ces thérapeutes, véritables médecins de l’intériorité. 
Psychanalyste et biologiste médical, ancien interne des hôpitaux de Paris, Jean-Guilhem Xerri a intégré dans sa pratique de thérapeute la méditation. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « À quoi sert un chrétien ? » (2014) qui a reçu le prix de L’Humanisme chrétien.

L’épreuve ou le tout petit livre de la divine douceur
Maurice BELLET
Éditions Desclée de Brouwer.
Ecrit alors que son auteur était à l’hôpital, ce traité sur l’expérience chrétienne aborde notamment le sujet de la douleur, laquelle permet à l’homme de revenir aux choses premières et essentielles.

C’est un autre qui nouera ta ceinture
Marie-Thérèse Dressaye
Éditions Salvator.
Le titre, tiré de l’Évangile de Jean, résume bien le contenu de ce témoignage. L’intrusion maligne, dans une vie de couple, d’une maladie qui est une longue agonie, est une épreuve qui nécessite de vivre et d’aimer autrement.
Pour un croyant elle entraîne aussi une lutte quotidienne contre le désespoir : car la foi chancelle au fur et à mesure que se dégrade l’état de santé du conjoint.
Pourtant l’expérience relatée au jour le jour par l’auteur de ce livre montre que les ténèbres n’ont pas forcément le dernier mot.
Au fil de ce journal de bord, dont certaines pages arrachent les larmes, une conviction émerge : celle que, malgré la cruauté et le chagrin infligés par cette maladie, la Vie est quand même plus forte que l’ épreuve. 
Marie-Thérèse Dressayre est agrégée de Lettres modernes et a enseigné en lycée pendant une trentaine d’années. Titulaire d’un certificat en études bibliques délivré par l’Institut catholique de Paris, elle a fait partie de l’équipe des biblistes du diocèse d’Évry (Essonne). Elle signe ici son premier livre en racontant le long accompagnement qu’elle a assuré auprès de son mari décédé en 2013 de la maladie d’Alzheimer.

L’Autre Dieu : la plainte, la menace et la grâce
Marion Muller-Collard 
Éditions Labor et Fides.
Dans ce texte mêlant le récit personnel, la méditation et une relecture spirituelle du livre de Job, Marion Muller-Colard donne à entendre la foi comme une audace. De son expérience de pasteur en milieu hospitalier, elle retient la plainte existentielle de patients soudain privés des repères d’un Dieu avec lequel ils croyaient pourtant avoir passé un contrat. Relisant sa propre expérience de la menace au chevet d’un de ses fils gravement malade, elle part en quête d’une foi qui ne soit plus l’assurance illusoire d’être mis à l’abri du sort et des aléas. En cheminant avec Job, dont elle est spécialiste, l’auteur interroge la possibilité de se délester de la culpabilité et de la pensée magique pour se risquer à une confiance sans filet : celle en l’Autre Dieu. Au-delà de la plainte et de la menace, Marion Muller-Colard fait miroiter la grâce dans ce texte très incarné, composé pour tout lecteur en recherche d’une pensée théologique originale, accessible et exigeante.

Le soin dans tous ses états
Jean-Guilhem Xerri
Éditions de Brouwer. 
Médecin en milieu hospitalier, l’auteur montre en quoi la question du soin, entre allongement de la vie et avenir du système hospitalier, se pose pour la société contemporaine et future : soit le soin sera soumis à des contraintes purement économiques et en laissera beaucoup de côté, soit il saura avec réalisme intégrer la dimension humaine et spirituelle.
Avec le débat sur l’allongement de la vie, l’avenir du système hospitalier ou la bioéthique, la question du soin est d’actualité. À travers la problématique anglo-saxonne du care, philosophes, psychologues, soignants voire politiques s’emparent du sujet.
L’auteur ne se contente pas d’en donner une définition, il met en lumière l’alternative qui se pose à nos sociétés : soit le soin sera soumis à des contraintes purement économiques et technologiques, soit ses acteurs sauront intégrer la dimension humaine et spirituelle.
Avec beaucoup de pédagogie et de clarté, Jean-Guilhem Xerri donne des clés pour comprendre les grandes évolutions et les enjeux de ce domaine. Il formule en finale des propositions audacieuses pour promouvoir le soin de l’homme dans toutes ses dimensions.

Dieu m’a donné rendez-vous à l’hôpital
Bruno Cazin 
Éditions Bayard.
Aujourd’hui vicaire général du diocèse de Lille, le père Bruno Cazin a mené de front, jusqu’à tout récemment, son ministère de prêtre avec un travail de médecin hospitalier, au service hématologie du CHU de Lille, où, à mi-temps, il soigne des malades atteints de leucémie. « Certains s’étonnent de voir un prêtre dans un tel lieu, témoigne-t-il. Comment peut-on croire encore quand on est confronté quotidiennement au scandale de la souffrance ? Comment garder la foi quand on baigne dans un environnement scientifique où tout se prouve et se démontre ? Comment rester intègre quand les dérives éthiques menacent l’exercice médical ? Que n’ai-je entendu ? Y compris des âmes bien intentionnées préoccupées des règles de pureté qui voudraient écarter les ministres sacrés de l’impureté du sang ! » Il raconte ceux dont la maladie a bouleversé la vie, provoquant un questionnement existentiel majeur. L’hôpital, écrit-il, « est un lieu où des hommes et des femmes, croyants ou non, font l’expérience du mystère pascal, autrement dit du passage de la mort à la vie », et qui font aussi « l’expérience d’être relevés, restaurés dans leur dignité par le regard qu’on leur porte, réconciliés avec eux-mêmes, capables de dépasser leurs blessures pour renaître à la vie nouvelle ». Il explique ainsi combien « le soin peut révéler des trésors de délicatesse, de tendresse, de bonté ».

À quoi sert un chrétien ?
Jean-Guilhem Xerri
Éditions du Cerf.
Cet essai est un véritable antidote à la sinistrose ambiante. En effet, contre les Cassandres qui déplorent le déclin du christianisme, il démontre que l’Église, au contraire, s’est adaptée à notre époque postchrétienne, qu’elle porte au sein même de sa tradition et de ses forces vives, un souffle dont nous avons plus que jamais besoin et que le véritable devoir des chrétiens est de répondre aux défis posés par la mondialisation et la marchandisation des corps, l’essor du numérique et des biotechnologies, les nouvelles idéologies existentialistes, le queer et le transhumanisme, et la désespérance chronique de notre société…

Un lien si fort – Quand l’Amour de Dieu se fait Diaconie
Étienne Grieu
Éditions de l’Atelier.
L’amour de Dieu bouleverse les cœurs, il n’y reste pas confiné. Il déborde et cherche à irriguer tout le champ de la vie relationnelle. Comment retravaille-t-il les manières de se situer des chrétiens, notamment dans le domaine de la charité et de l’engagement ? Les organisations et les structures sociales lui seraient-elles imperméables ?
C’est toute la question de la vocation diaconale des chrétiens et des Églises que l’ouvrage aborde de façon audacieuse. 
L’ouvrage, à partir d’initiatives impulsées en divers lieux, esquisse une nouvelle manière de rendre compte du type de présence des chrétiens à la société et de leurs liens solidaires.
L’auteur : Étienne Grieu est jésuite, il enseigne la théologie au Centre Sèvres à Paris.

Communiquer avec un proche Alzheimer 
Thierry Rouseau
Éditions Eyrolles.
La Maladie d’Alzheimer est une maladie qui fait peur, en particulier parce qu’elle touche l’homme dans ses capacités intellectuelles, relationnelles, de communication, ses comportements, sa dignité,… dans ce qui fait qu’il est homme.
Ici, l’auteur montre le chemin afin que l’équilibre du système familial ne soit pas complètement et définitivement rompu, que l’entourage s’adapte, intègre les changements inévitables et accepte que les relations avec le malade soient modifiées mais pas empêchées. Il propose des conseils en fonction des différents troubles possibles.

Préparer sa mort 
Nicolle Carré
Éditions de l’Atelier.
Préparer sa mort : un hymne à la vie et un véritable appel à la vie qui nous touche tous, croyants en Dieu ou non, malades mais aussi amis, familles, soignants. Ce livre nous propose d’aborder la question de la mort avec un autre regard, empreint de vie, d’amour, d’espérance et de confiance.
Ce livre fait entendre une parole rare : celle d’une femme qui a côtoyé la mort. Atteinte d’une leucémie, victime d’une rechute, elle réunit ses proches pour un banquet, reçoit le sacrement des malades, part pour l’hôpital… Au cœur de ses nuits, au bord de l’asphyxie, elle découvre à nouveau la vie et la reçoit comme un fabuleux cadeau, une grâce.
Débordant d’une joie grave, sortie grandie de l’épreuve, Nicolle Carré est aujourd’hui toujours bien vivante, douze ans après avoir entendu le pronostic fatal des médecins : « J’apprends à vivre en apprenant à mourir. J’apprends à mourir en apprenant à vivre. Je pressens que l’inconnu de la mort est l’inconnu du don. Ma peur de la mort s’apaise lorsque j’entre dans ce mystère du don. La vie est assez large pour tout contenir, même la mort. »

La mort réconciliée
Suzanne Hervier
Éditions DDB.
À l’annonce d’une mort prochaine, le malade et son entourage se trouvent fragilisés, voire psychologiquement anéantis. À la douleur, à la souffrance de la maladie, s’ajoute la crainte de la séparation, d’une brèche qui bouleverse la vie de chacun. Et puis, la perspective de la fin réveille les non-dits, les conflits, les peurs des proches. Comment alors permettre que les ” derniers instants de la vie “, selon l’expression d’Elisabeth Kübler-Ross, puissent devenir l’occasion d’un apaisement dans un climat de confiance retrouvée ?
Comment prendre le chemin d’une ” mort réconciliée ” ? 
C’est tout le sens de l’engagement de Suzanne Hervier, psychologue clinicienne qui, après avoir été elle-même éprouvée par la mort dans sa jeunesse, se consacre depuis près d’une vingtaine d’années à l’accompagnement des personnes parvenues au terme de leur existence.
Croisant des expériences diverses, nourri de nombreux portraits, attentif aux mots et aux silences, ce nouveau livre de Suzanne Hervier est tout à la fois un témoignage poignant et une invitation à la vie.

100 prières pour s’approcher des malades
Philippe Charpentier de Beauvillé
Éditions Salvator.
Sous forme de cent prières, l’ouvrage présente un parcours psychologique et spirituel pour aider ceux qui désirent approcher les malades en vérité et au nom du Christ. Comment témoigner de l’Évangile de la vie jusque devant la mort ? Approcher les malades au nom du Christ suppose de revêtir son cœur d’humanité, de vérité et de confiance dans le Rédempteur.

Écouter pour accompagner
Pierre Reboul
Éditions Chronique Sociale.
Cet ouvrage a pour objet d’aider à la formation des bénévoles. Il s’agit d’un manuel, le premier en France, grâce auquel ils trouveront des réponses aux questions habituelles qu’ils se posent (Questions concernant tant le processus de formation que le cadre d’activités, les motivations, les particularités de l’écoute verbale comme non verbale, les implications, etc.)

Livret Alzheimer 

Un livret sur la maladie d’Alzheimer, réalisé par le diocèse de Nantes est à votre disposition gratuitement à l’évêché de Nanterre. Ce livret a pour objectif de vous donner quelques repères pour un accompagnement ajusté de la personne malade, y compris dans sa vie de foi. Vous pouvez en distribuer dans vos équipes.

3 chapitres :

  • Comprendre la maladie 
  • Communiquer avec la personne malade 
  • Prier et célébrer

Merci de prévenir de votre venue et du nombre d’exemplaires souhaités par email.

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner