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Education et sexualité


Comment apprendre aux jeunes à discerner la bonne maîtrise de leur corps, pour une relation intime épanouissante et respectueuse de l’autre ?
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Les images de la sexualité renvoyées par les différents médias sont autant d’agression et de sollicitions quotidiennes auxquelles il est difficile de faire face. Comment apprendre ce discernement indispensable à une bonne maîtrise de son corps, pour une relation intime épanouissante et respectueuse de l’autre ? Ce sont bien les enjeux d’une vie affective qu’il nous faut appréhender de plus en plus tôt.

Pourquoi une éducation à la sexualité et à la vie ?

  • Un Constat

Il y a une réelle banalisation du sexe et de l’amour. Les jeunes sont de plus en plus leurs propres référents,
Chacun est libre de penser et de faire ce qu’il veut. Les jeunes ont peur d’un engagement dans l’amour,
Les jeunes ne sont pas toujours bien informés en ce qui concerne la contraception, les M.S.T. même quand ils affirment l’être.

  • Des fortes attentes des jeunes 

Et pourtant il existe une demande réelle des jeunes : parler de son corps, de son quotidien, des premières amours, des questions relationnelles, des questions liées à l’actualité. Tout ceci témoigne d’un besoin de connaissance de soi-même, d’estime de soi, de délimitation du “normal” et du “pas normal”, des désirs et des interdits. Les jeunes ont un désir profond d’aimer et d’être aimés.
Par rapport à tout cela, ils ont donc des attentes :

  • Être rassurés sur leur capacité à aimer et être aimés,
  • Recevoir une information claire et précise, pour satisfaire des curiosités légitimes, afin d’éviter des erreurs, de faire disparaître une anxiété,
  • Rencontrer des adultes qui puissent les aider : à accepter leur sexe, à sortir du narcissisme, à voir la différence des sexes comme richesse, à construire une vie de relation épanouissant et respectueuse de l’autre,
  • Trouver un sens à leur vie : d’où je viens, où je vais.
  • Échanger, réfléchir sur les grands problèmes de société avec des adultes différents de leur parents
  • Pouvoir penser, choisir, croire en eux-mêmes, réfléchir au sens de leurs actes.

Des solutions pour y répondre 

  • Le CLER AMOUR ET FAMILLE 

Le CLER est une association dont l’activité principale est l’information et l’éducation des jeunes dans le domaine affectif et sexuel, l’aide aux couples, aux familles et aux personnes en difficulté affective. A l’échelon national, il forme, appuie et accompagne les éducateurs et les conseillers conjugaux et familiaux qui, regroupés en équipes locales, interviennent dans toute la Métropole et la Réunion.
Le CLER s’emploie, avec respect, à développer les potentialités relationnelles de toutes les personnes qui font appel à lui, grâce aux différentes actions menées par ses membres.

Les objectifs de l’éducateur du CLER :
Le travail en Éducation (à la Vie) Affective et Sexuelle (EAS) vient en complément de celui qui est fait en milieux familial et scolaire. Il s’appuie sur 4 axes :
Écouter
Faire réfléchir
Informer
Aider le jeune à se construire

Thèmes abordés :

  •  En CM1-CM2-6ème : La puberté, la transmission de la vie, la naissance, qu’est-ce qu’aimer ? Prévention des abus sexuels, …
  • En 6ème – 5ème : Anatomie comparée, transformations physiques : la puberté, transformations qui suis-je, relations familiales, relations entre camarades, …
  • En 4ème – 3ème : Réflexion sur l’adolescence à travers les transformations du corps, le look, les relations garçons/filles. Psychologie comparée, la contraception, l’avortement, SIA/MST. Les toxicomanies, la violence, …
  • En Lycée : Qu’est-ce qu’aimer, amour et sentiment amoureux, l’engagement, le mariage, sens de la relation sexuelle, sens de la vie, sa valeur, comment communiquer, la contraception, l’avortement, SIDA/MST, les toxicomanies. Les responsabilités, le choix, …
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