Qu’apprend un enfant au catéchisme ?
La catéchèse l’aide à se structurer, à construire sa personnalité dans l’expérience de sa vie d’enfant et cela non à partir d’une morale abstraite “il faut faire ceci, ne pas faire cela“, mais avant tout selon l’exemple vivant de Jésus. L’inscrire, c’est lui donner l’occasion de réfléchir aux questions qu’il peut se poser sur lui-même, le monde et Dieu et sur le sens qu’il peut donner à sa vie.
La participation à une communauté chrétienne lui donne la chance de vivre une communauté non basée sur la concurrence et la rivalité, mais sur des valeurs de partage et d’entraide.
Le catéchisme apporte beaucoup sur le plan éducatif, mais son objectif est d’abord l’éveil et l’approfondissement de la foi : on apprend à connaître Jésus et à l’aimer, on découvre comment prier Dieu.
Certains parents craignent de priver leur enfant de liberté en choisissant leur religion. Or, ne peut choisir qu’en connaissance de cause : si on ne donne pas à l’enfant une éducation religieuse, il est dans des conditions de liberté illusoires. La liberté est plus grande quand on connaît que lorsque l’on ne connaît pas.
D’autres pensent qu’il ne faut pas obliger leurs enfants à participer à ces cours. Si, bien sûr, l’attitude des parents doit être différente à la période de l’enfance et à celle de l’adolescence, pour les enfants, ce sont les parents qui décident ce qui est bon pour eux.
Toutefois, il ne suffit pas d’imposer quelque chose aux enfants, il faut les suivre et les soutenir, et s’ils sont bloqués sur ce point, alors ne pas le leur imposer. On peut alors en parler au prêtre de la paroisse, essayer de comprendre les raisons de son blocage et attendre que cela aille mieux.