Conférence Laudato Si’

Mgr Jacques Turck est prêtre du diocèse de Nanterre et fondateur de la Maison d’Église Notre-Dame-de-Pentecôte dans le quartier de La Défense. Ancien directeur du conseil Famille et Société de la Conférence des évêques de France, il a enseigné et réfléchi sur la pensée sociale de l’Eglise. Il est notamment l’auteur de plusieurs ouvrages, dont « Selon les Ecritures. Les sources bibliques de la pensée sociale de l’Eglise » (Salvator, 2018). En deux diaporamas d’une trentaine de minutes chacun, réalisés en ces temps de confinement comme alternative à une formation qu’il devait donner dans le diocèse de Limoges, il propose une grille de (re)lecture de l’encyclique Laudato Si’. « Tout est lié », « tout est donné », « tout est fragile », trois clés de lecture, trois piliers autour desquels Laudato Si’ est construit, mais aussi trois concepts et trois appels forts pour passer d’une écologie de correction à une écologie de fondation.

Exposé Laudato Si’ 1/2

Exposé Laudato Si’ 2/2