Le Synode, à Rome – 06.10.2023
Chaque vendredi, à 7h04, 10h27 et 19h39, sur Radio Notre Dame, Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, relit à la lumière de l’Evangile les temps forts de l’actualité de la semaine.
< 1 minutes de lecture
C’est de Rome que je prends la parole où, élu par mes frères évêques pour les y représenter, je participe au synode convoqué par le Pape François.
Celui-ci a commencé par une magnifique veillée œcuménique place Saint Pierre, animée par la communauté de Taizé en présence des principaux responsables d’Eglises chrétiennes, le patriarche de Constantinople et l’archevêque de Canterbury en particulier. Après quoi, tous les membres du Synode ont été invités à prendre 3 jours de récollection et de rencontres fraternelles à quelques kilomètres du centre de Rome.
Quelle grâce de faire la connaissance d’évêques, de fidèles laïcs, de consacrés, de prêtres, du monde entier, d’origine culturelle extrêmement variée, unis dans une même foi et une même charité, un même désir d’annoncer l’Évangile de manière renouvelée.
Le synode proprement dit s’est ouvert par une messe solennelle présidée par le pape, Place Saint Pierre, en la fête de Saint François d’Assise. Il était particulièrement émouvant de traverser l’immense place Saint Pierre au milieu de plusieurs centaines d’évêques et cardinaux au son les Christus vincit et de l’invocation des saints.
Les travaux ont alors pu commencer en présence du pape dans la grande salle Paul VI, remarquablement aménagée pour faciliter les échanges. Ce qui est frappant pour l’instant, c’est le climat de prière dans lequel nous sommes réunis. Il est sûrement favorisé par la prière de tous ceux qui s’unissent à nos travaux de loin. Voilà qui donne un surcroît de sens à la journée de prière et de formation à la prière “Allons à la Source” du diocèse de Nanterre à Passy Buzenval le 14 octobre. Il est encore temps de s’y inscrire grâce au site www.diocese92.fr