Célébration de la gratitude – 12.04.2024
Chaque vendredi, à 7h04, 10h27 et 19h39, sur Radio Notre Dame, Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, relit à la lumière de l’Evangile les temps forts de l’actualité de la semaine.
< 1 minutes de lecture
Un homme remarquable, un vrai serviteur de la beauté qui vient de Dieu, est passé de ce monde au Père dans la lumière du temps pascal : Dominique Ponnau. Normalien, agrégé de lettres classiques, il fut un directeur de l’Ecole du Louvre particulièrement engagé et marquant pour des générations d’étudiants.
Dominique Ponnau fut aussi un écrivain prolifique : citons plusieurs de ses titres qui résument en quelque sorte son programme de vie : Dieu en ses anges, La beauté pour sacerdoce, Célébration de la gratitude, L’art actuel dans l’Église, France, réponds à ma triste querelle, Jean Baptiste : La gloire de l’effacement, Présence de solitudes, Saint Joseph ou la vérité du songe.
Dominique Ponnau combinait dans ses livres et ses conférences, d’une manière vraiment unique et singulière, une immense culture esthétique et littéraire, l’extraordinaire profondeur et sensibilité de son regard contemplatif et une langue particulièrement riche, ciselée, expressive.
Je me rappelle une extraordinaire visite du Louvre sous sa direction avec, en particulier, son commentaire de la Madonna del Parto de Piero de La Francesca, véritable hymne au Christ « consubstantiel » au Père, il tenait à ce terme traditionnel qui a désormais retrouvé sa place dans notre Credo. Je me souviens aussi d’une soirée culturelle et spirituelle sur saint Paul à la basilique Sainte-Clotilde de Paris et de sa contemplation du glaive de la Parole de Dieu.
Dominique Ponnau était un être rare, extraordinairement sensible, attentif à tous, attentif à Dieu. Il a vécu ce qu’il dit de si beau à propos de saint Matthieu écrivant son évangile dans son très beau livre sur Caravage : « l’homme en extrême péril ne court aucun danger tant qu’il lève les yeux ».