Dossiers > Familles et couple > Accompagnements éducatifs

Accompagnements éducatifs


Parent seul ou parent(s) dépassé(s), découvrez Les Chantiers éducation des AFC et le Groupe Parent seul.
Temps de lecture 4 minute de lecture

Les chantiers-éducation des AFC

Depuis plus de 20 ans, les Chantiers-Éducation, créés au sein des Associations Familiales Catholiques (AFC), répondent à ce besoin des pères et mères dans leur mission de premiers et de principaux éducateurs de leurs enfants.
Ouverts à tous, les « Chantiers » sont un lieu d’écoute, d’échange et de partage sur les questions éducatives. Ils permettent ainsi aux parents d’enrichir leurs expériences quotidiennes d’éducation et de prendre confiance dans leur capacité à éduquer leurs enfants, non pas avec des solutions toutes faites mais en se posant les bonnes questions pour trouver des solutions adaptées pour chacun de leurs enfants*. Originale, la formule des Chantiers-Éducation répond ainsi à un besoin d’accompagnement de parents, soucieux de l’éducation et du bien-être de leurs enfants notamment lorsqu’ils sont confrontés à de réelles difficultés.
Les Chantiers-Éducation bénéficient du soutien de la CNAF, de nombreuses CAF, de Conseils Généraux. Ils font l’objet d’une convention-cadre entre le ministère de l’Éducation nationale et la CNAFC.
Aujourd’hui, plus de 600 chantiers font leur rentrée en France et à l’étranger. Ils permettent de réfléchir au sens des actes éducatifs à partir de sujets très divers comme le sommeil, les devoirs, l’argent de poche, le téléphone portable, la confiance, la gestion des conflits…
Valoriser, enrichir, donner du sens sont les maîtres-mots d’un service unanimement salué par ceux qui en ont bénéficié.

Concrètement, une dizaine de parents, adhérents ou non aux AFC, et ayant un ou plusieurs enfants entre 0 et 18 ans, se rencontrent 2 heures par mois autour d’un thème qu’ils ont choisi ensemble préalablement.
Les Chantiers-Éducation ne proposent pas de recettes d’éducation toutes faites mais prennent en compte le caractère dynamique de l’éducation qui est une oeuvre en évolution permanente. Chaque réunion se prépare d’abord à la maison où le père et la mère réfléchissent ensemble. Puis, on apporte cette réflexion au Chantier-Éducation où le partage des expériences permet de découvrir des repères et des moyens concrets à mettre en oeuvre à la maison en tenant compte de sa réalité familiale, en vue d’éduquer les enfants. Ainsi, il s’agit d’une méthode interactive qui prend en compte les besoins et les expériences de chaque famille

L’ambition d’un Chantier-Éducation est de permettre à toute famille de :
→ réfléchir avec d’autres aux solutions les meilleures pour
progresser tous les jours un peu plus dans sa mission de parent
→ résoudre ses difficultés concrètes et quotidiennes


La méthode des Chantiers-Éducation est unique car elle repose sur la capacité des pères et mères d’être parents et éducateurs. Cette capacité est révélée et valorisée par le partage d’expérience.
Lors de chaque rencontre d’un Chantier-Éducation, une problématique éducative est traitée, par exemple « Gérer les écrans avec mes enfants ». Celle-ci est choisie par les participants et un questionnaire est préparé sur le sujet et distribué à chacun avant la réunion en vue de préparer le travail en groupe. Ce questionnaire prend en compte la nature du Chantier-Éducation, à savoir l’âge des enfants, le milieu de vie, etc. Il est ainsi directement en prise avec les interrogations des parents.
La réunion est conduite par un binôme responsable de chantier/animateur, formé.

Groupe “parent seul”

Un rendez-vous pour se ressourcer, vivre un temps d’écoute mutuelle, bienveillante et discrète autour d’un bon repas.

Vous êtes parent seul – veuve, veuf, séparé(e), divorcé(e), vous connaissez des parents seuls :
Le « groupe parent seul » se réunit une fois par mois (neuf rencontres dans l’année) autour d’un dîner pour échanger, réfléchir, partager, expériences, joies et difficultés dans l’éducation des enfants, pour être ensemble tout simplement, en Église.
Ce groupe est ouvert à tous : croyants, non croyants, pratiquants et non pratiquants, hommes et femmes.
Les rencontres sont animées par le Père Benedict Anigbogu dans les locaux de la paroisse Saint-Maurice-de-Bécon-les-Bruyères.

Les réunions ont lieu autour d’un dîner le jeudi de 20h15 à 22h45 à la paroisse Saint-Maurice-de-Bécon-les-Bruyères :
212 rue Armand Sylvestre – 92400 Courbevoie

Pour les contacter, cliquer sur le lien

Chacun apporte un élément du dîner au choix.

Témoignages du groupe de parents seuls de Saint-Maurice-de-Bécon-les-Bruyères :

« Ce que le groupe m’a apporté, c’est de rencontrer des personnes différentes avec une bienveillance incroyable, une écoute exceptionnelle ; la parole est accueillie sans jugement, et la parole de l’autre nous enrichit ; il n’y a pas de conseil et à la fin, il y a une forme de discernement qui nous aide à faire le tri »


« Ce qui m’a touché, c’est l’intensité de nos partages et le fait qu’on ne fait pas semblant »


« Le groupe m’a permis de rompre avec la solitude entrainée par ma situation de parent seul et m’a ouvert les yeux sur mon rôle de père »


« C’est un lieu à part, hors du temps, de la famille, des amis, un lieu d’écoute et même si on ne donne pas de conseil, on apprend des expériences des autres, et il n’y a surtout pas de jugement »


« Le témoignage d’une personne du groupe m’a permis de ne plus me focaliser sur ce que le père de mon enfant ne faisait pas mais plutôt sur ce qu’il faisait avec lui »

Contacts :
parentseul.smb@gmail.com

Catherine Perrin : 06 34 50 62 76
Caroline Guénault : 06 20 36 55 90

Charte du groupe parent seul de Saint-Maurice

  • CONFIDENTIALITÉ : Tout ce qui se dit lors des réunions du groupe est strictement confidentiel.
  • ÉCOUTE : L’écoute exige de ne pas interrompre celui qui s’exprime et de ne pas faire d’aparté. Le temps de parole est partagé entre tout le monde.
  • BIENVEILLANCE : Chacun est écouté sans jugement.
  • PARLER POUR SOI – PARLER DE SOI : Chacun prend la parole en employant la première personne. Tout ce qui est exprimé est acceptable dans la mesure où la personne parle d’elle-même. Pas de conseil
  • LIBERTÉ DE PARLER OU DE GARDER LE SILENCE
Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner