Dossiers > Art, Culture et Foi > Nos Eglises, trésor de notre diocèse

Nos Eglises, trésor de notre diocèse


Eglises du Moyen-Âge, de la Renaissanceet des XVII° et XVIII° siècles : découvrez ces richesses de notre diocèse.
Temps de lecture 6 minutes de lecture

Eglises du Moyen-Âge

Saint-Saturnin à Antony

Saint-Hermeland à Bagneux

Notre-Dame à Boulogne-Billancourt

L’ancienne église Saint-Pierre – Saint-Paul à Colombes 

Saint-Germain-l’Auxerrois à Châtenay-Malabry

Cathédrale Sainte-Geneviève – Saint-Maurice à Nanterre

Saint-Romain à Sèvres

Saint-Rémy à Vanves

Saint-Denys à Vaucresson

.

Châtenay-Malabry | Église Saint-Germain-l’Auxerrois XIe et XIIIe siècles

Élégant clocher roman des XIe et XIIe siècles. Nef du XIe siècle flanquée des chapelles nord et sud ajoutées aux siècles suivants. La base du clocher avec ses colonnes aux chapiteaux romans sculptés, son chœur, sa voûte, présente un intérêt architectural indéniable.

Antony | Église Saint-Saturnin des XIIe et XVe siècles 
Élégant clocher gothique carré du XVe siècle, planté sur le côté gauche de la nef, édifié probablement sur une base carolingienne. L’église quant à elle, est au carrefour du roman et du gothique. Elle évolue de la charpente à la voûte. 
Chapiteaux sculptés du XIIe siècle et une très belle cloche du XVIIIe siècle.

Bagneux | Église Saint-Hermeland des XIIe et XIIIe siècles

Élégant clocher gothique carré du XVe siècle, planté sur le côté gauche de la nef, édifié probablement sur une base carolingienne. L’église quant à elle, est au carrefour du roman et du gothique. Elle évolue de la charpente à la voûte. Chapiteaux sculptés du XIIe siècle et une très belle cloche du XVIIIe siècle.

Sèvres | Église Saint-Romain des XIIe, XVIe et XIXe siècles 
À la fin du XIIe siècle, cette église dédiée à Saint-Romain-de-Blaye remplace l’église Saint-Jean-Baptiste totalement ruinée. Remaniée au XVIe siècle, elle est de nouveau consacrée. Le XVIIIe siècle lui donne sa façade actuelle. Le clocher XIIIe siècle est surmonté d’un sommet du XIXe siècle. Le chœur XVIIIe siècle, à l’abside ronde, dû à Louis XV, ferme la nef du XVIe siècle. 

Vaucresson | Église Saint-Denys des XIIe et XXe siècles 
Seul vestige de l’église du XIIe siècle disparue, l’élégant clocher roman de plan carré, à flèche ardoisée, se trouve désormais accolé et intégré à une construction contemporaine datant de 1964.

Boulogne-Billancourt | Église Notre-Dame des XIVe et XIXe siècles
Construite et consacrée au XIVe siècle à la demande de Philippe IV le Bel, cette importante église gothique fut embellie de façon constante par les monarques successifs jusqu’au XIXe siècle, siècle où elle fut remaniée de façon importante par Eugène Millet élève de Viollet-le-Duc.

Nanterre | Cathédrale Sainte-Geneviève et Saint-Maurice des XIVe et XXe siècles

Le clocher, du XIVe siècle, est la seule partie datant du Moyen-Âge. De nombreux sarcophages mérovingiens (VIIIesiècle), principalement, furent découverts en 1973 sous la nef à la suite de fouilles. 

Vanves | Église Saint-Rémy des XVe et XIXe siècles

Construite en style gothique flamboyant, l’église consacrée en 1449, comprend une nef terminée par un chœur à trois pans. Une partie de cette nef fut construite au 19ème siècle. Le clocher, suite aux destructions des combats de la guerre 1870/1871, fut relevé en 1874. 

Églises de la Renaissance

Saint-Philippe – Saint-Jacques à Châtillon

Saint-Pierre – Saint-Paul à Clamart

Saint-Martin à Meudon

Notre-Dame-de-Pitié à Puteaux

Saint-Jean-Baptiste à Sceaux

Clamart | Église Saint-Pierre – Saint-Paul des XVI, XVII et XIX siècles
Consacrée en 1508, l’église se trouve très vite trop petite et est agrandie en 1513. Élément remarquable : le portail nord en style gothique flamboyant avec arc en anse de panier. À l’intérieur, nombreux motifs rappelant l’important vignoble de Clamart. Cette église à l’imposant clocher carré fut maintes fois remaniée à cause des dégâts consécutifs aux conflits, notamment en 1870/1871.

Meudon | Église Saint-Martin du XVIe XVIIe et XVIIe siècles

Le chœur de l’église, reconstruit dans la deuxième moitié du XVIe siècle, est constitué d’une abside à six branches, assez rare, avec une remarquable clef pendante. Cette église, rappelons-le, eut pour curé François Rabelais, qui, certainement, ne vint jamais à Meudon.

Puteaux | Église ND-de-Pitié XVIe, XIXe et XXe siècles

Achevée dans le courant du XVIe siècle, restaurée à plusieurs reprises, fermée puis rendue au culte, cette ancienne chapelle, devenue église paroissiale au XVIIIe siècle, est constituée d’une simple nef rectangulaire et d’un chœur polygonal. Les vitraux classés monument historique datent de la construction de l’édifice. Ils en constituent l’attrait principal tant par leur composition et leur valeur artistique que par leur luminosité et leurs couleurs.

Sceaux | Église Saint-Jean-Baptiste XVIe et XVIIe siècles

Seul le chœur à fond plat, comportant une large baie, est aussi d’époque Renaissance. De magnifiques vitraux, eux aussi du XVIe siècle sont parmi les rares représentants de cette époque dans les Hauts-de-Seine.

Églises des XVII° et XVIII° siècles

Saint-Médard à Clichy

Sainte-Marie-Madeleine à Gennevilliers

Saint-Étienne à Issy-les-Moulineaux

Saint-Pierre – Saint-Paul à Rueil-Malmaison

Sainte-Geneviève à Asnières-sur-Seine

Saint-Pierre – Saint-Paul à Courbevoie

Saint-Marc-Saint-Nicolas à Ville-d’Avray

Clichy | Église Saint-Médard du XVIIe siècle

Cette église fut celle de saint Vincent de Paul qui prit possession de sa cure le 2 mai 1612. Très vite il fit restaurer l’édifice de façon importante et les travaux s’achèvent en 1630. Le clocher-porche, de base carrée, construit en 1628, précède une nef unique. L’abside fut détruite en 1900 lors de la construction d’une nouvelle et vaste église, édifiée perpendiculairement à l’ancien bâtiment religieux et placée sous le vocable de saint Vincent de Paul. Dans l’église Saint-Médard on peut toujours voir la chaire où prêcha le saint curé de Clichy ainsi que le crucifix devant lequel il pria.

Gennevilliers | Église Sainte-Marie-Madeleine des XVIIe et XIXe siècles
Consacrée en 1665, l’église fut fermée en 1744, la voûte risquant de s’effondrer. Rouverte en 1749 elle fut, de nombreuses fois, remaniée. Sa façade (1830) est de style néo-classique. La nef à trois travées précède un chœur pentagonal bordé de chaque côté d’une sacristie. Le clocher carré massif et bas demeure néanmoins élégant. À remarquer une Vierge à l’Enfant (XVIIIe siècle), un dessus d’hôtel en satin et fil d’or (XVIIe siècle), une Descente de Croix peinte par Mignard (1682) provenant de la chapelle du château de Saint-Cloud, des pierres tombales (XVIe et XVIIe siècles), des vitraux dont celui de Sainte-Marie-Madeleine et Saint-Nicolas (1660).

Issy-les-Moulineaux | Église Saint-Étienne du XVIIe siècle

Édifiée en 1634 en remplacement d’une église précédente, ce nouvel édifice ne fut consacré qu’en 1661. Dévastée par de violents combats en 1871, le retour au culte ne se fit qu’en 1880. De forme romane, elle possède un clocher carré mais présente de nombreux éléments de facture classique : les vantaux de portail et à l’intérieur un bénitier (XVIe siècle), des fonts baptismaux (XVIIe siècle), le Martyre de saint Barthélemy (toile du XVIIe siècle), le retable du chœur représentant le Christ en Croix (XVIIIe siècle). La pièce maîtresse est un tympan sculpté roman, provenant de l’église du XIe siècle, retrouvé en 1849, montrant un magnifique Christ en Majesté.

Rueil-Malmaison | Église Saint-Pierre – Saint-Paul des XVIIe et XIXe siècles
Débutée à la fin du XVIe siècle par l’architecte Nicolas Lemercier sur commande d’Antoine 1er, prétendant exilé au trône du Portugal, cette église fut terminée par Jacques Lemercier, fils de Nicolas, à la demande de Richelieu.
Très gravement endommagée durant la Révolution, elle fut grandement restaurée sous le Second Empire, au milieu du XIXe siècle par l’architecte Eugène Lacroix. Y sont enterrées l’impératrice Joséphine et sa fille la reine Hortense. La façade de l’église de Rueil-Malmaison est l’une des premières manifestations de l’architecture classique en France. Le clocher, quant à lui, fut reconstruit au XIXe siècle, copie de l’ancien clocher roman. À l’intérieur voir le tombeau de l’impératrice Joséphine (1825), le monument de la reine Hortense (1854), un magnifique buffet d’orgues (XVe siècle).

Ville d’Avray | Église Saint-Marc – Saint-Nicolas du XVIIIe siècle
Comme à Courbevoie, cette église date de la Révolution : première pierre le 11 juillet 1789, consécration en 1791.
La nef comporte une voûte en tunnel décorée de caissons ouvragés. La croisée du transept est coiffée d’une coupole elle-même à caissons. La façade de style Louis XVI comporte un portail rectangulaire surmonté d’un fronton. À noter la présence de peintures de Corot et de sculptures de Pradier et de Rude.

© Sources : Rédaction UDOTSI Hauts-de-Seine Jacques Ledeux

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner