Dossiers > > Catéchisme > L’année pastorale des enfants du diocèse – 2021

L’année pastorale des enfants du diocèse – 2021

Le diocèse de Nanterre et ses propositions pour les enfants !

L’atelier Hildegarde

Dans le cadre du lancement de l’Eglise verte, la paroisse de Chatillon s’est saisie de la proposition « Catés-nouveautés » du diocèse pour expérimenter les ateliers Hildegarde, lors de la fête de saint Fiacre en septembre puis lors de la fête paroissiale en novembre.

La dimension « écolo » des ateliers Hildegarde nous intéresse et correspond bien au projet paroissial ! Nous avons fixé les dates avec le curé avant les vacances d’été pour l’année 2021-2022.
Les invitations ont été distribuées et affichées dans les deux églises de Chatillon quelques semaines avant les événements.
Des animatrices se sont proposées, aidées de parents et de paroissiens, les besoins matériels ont été listés et réunis, les salles ont été réservées ….
Seul inconnu dans notre équation, le nombre de participants, mais nous sommes confiants !

Retour sur notre expérience :

E. une animatrice : « J’aime bien l’approche, et le concept, cela change des propositions habituelles … »

Pour l’atelier de septembre, N. un enfant dit « Super de sentir et de goûter les épices avant de préparer le gâteau. Par contre, le clou de girofle … plus jamais ! »

Certains enfants ont réagi : « Merci pour cette rencontre, trop sympa… Le jeu nous a permis d’avoir une discussion posée sur un sujet qui nous touche… l’écologie, on en parle beaucoup à l’école, mais pas comme ça ! »
Avis partagé avec les adultes !

Tous (enfants, ados, adultes et des personnes un peu plus âgées) sont ravis de ces expériences et ont même demandé la date du prochain atelier !
Carine, responsable caté sur la paroisse Notre Dame du Calvaire à Chatillon

Le pèlerinage diocésain à Lourdes