Dossiers > Liturgie > La Commission diocésaine de Musique Liturgique

La Commission diocésaine de Musique Liturgique

La Commission liturgique du diocèse, ses objectifs et sa mission.

Objectifs et Mission

La Commission de Musique Liturgique fait partie du service diocésain de Pastorale Liturgique et Sacramentelle (PLS), qui comprend également les commissions Liturgie, Art Sacré, Proclamation de la Parole, Fleurir en liturgie, Pastorale des Funérailles et Service d’optimisation des homélies (SOH).

Elle a pour objectif de promouvoir une musique liturgique de qualité, en union avec l’Évêque, le Vicaire Général et le délégué diocésain pour la PLS au travers :
-des évènements diocésains,
-des diverses formations dédiées à tous les acteurs,
-des propositions de répertoire,
-du Chœur diocésain,
-de la documentation et bibliographie : Rituels, textes du magistère, documents sources, ouvrages divers, plus de 10.000 partitions disponibles.

Sa mission est :
-de préparer et de conduire musicalement les célébrations diocésaines : ordinations, Messe chrismale, rassemblements, rencontres et autres demandes du diocèse, des services diocésains ou des paroisses,
-d’encourager les liens entre tous les acteurs paroissiaux de la musique liturgique,
-de proposer des formations, des outils et des perspectives pour que chacun puisse assurer le service de la musique liturgique dans les meilleures conditions.

Au service des paroisses du diocèse de Nanterre, elle est en lien avec tous les acteurs de la musique liturgique : curés, prêtres et diacres, responsables liturgiques, chantres-animateurs, chefs de chœurs et correspondants, choristes, chanteurs, organistes, instrumentistes.

Elle œuvre aussi en support actif auprès des autres services diocésains tels que la Catéchèse, le Catéchuménat, les Aumôneries de l’Enseignement Public, l’Enseignement Catholique, la Pastorale des jeunes, les LME, les Pèlerinages, la Pastorale de la Santé, le service Formation, la maison d’Arrêt.

La commission de musique liturgique est en relation avec la Province ecclésiastique et le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS – département musique). Elle se fait ainsi l’écho des orientations souhaitées par la Conférences des Évêques de France (CEF).

Elle contribue également au rayonnement des autres associations partenaires de la CEF telles Ancoli pour les chœurs liturgiques et Francifol pour les organistes liturgiques.

Textes du Magistère

Constitution Sacrosanctum Concilium

Constitution conciliaire sur la Sainte Liturgie, Sacrosanctum Concilium est la première des quatre constitutions conciliaires. Elle a été promulguée par le concile Vatican II le 4 décembre 1963, se donnant pour but la « restauration et le progrès de la liturgie » (SC1) de l’Église catholique.

Le texte a pour objet de donner des orientations générales, de dire ce qu’est la liturgie pour la vie de l’Église, notamment en vue d’une révision des livres liturgiques.

• Les grandes lignes du texte sont :
  • 1. Principes généraux pour la restauration et le progrès de la liturgie
  • 2. Le saint mystère de l’Eucharistie
  • 3. Les autres sacrements et les sacramentaux
  • 4. L’office divin
  • 5. L’année liturgique
  • 6. La musique sacrée
  • 7. L’art sacré et le matériel du culte

Ce texte se livre ainsi à une réflexion théologique sur la nature de la liturgie. Les pères du Concile réaffirment que toute la vie chrétienne doit être imprégnée par la liturgie, source et sommet de la foi et de la vie de l’homme.
Le texte propose aussi des orientations concrètes qui ont pris corps dans la réforme de la liturgie.

Vous pouvez télécharger ce document sur le site du Vatican en cliquant sur le lien.

L’art de célébrer la messe

La présentation Générale du Missel Romain est le « mode d’emploi » du Missel romain. C’est l’ouvrage de référence pour les prêtres, bien sûr, mais aussi pour tous les acteurs de la liturgie. Chaque rite ou moment d’une célébration est détaillé avec précision et souci du concret et on en donne le sens.
Il est resitué dans l’ensemble de la célébration, du calendrier liturgique et de l’histoire de l’Église.
Des mises en œuvre variées sont souvent proposées. Le rôle de chacun, clerc ou laïc, est précisé.

L’index analytique très fourni permet une recherche facile dès que l’on se pose une question.

« On entre guidé dans la liturgie : les rites nous sont donnés ; il convient de les respecter, car nous n’en sommes pas maîtres. Les communautés chrétiennes, comme les célébrants eux-mêmes, ont besoin d’être formées, introduites aux formes et aux fondements des actes liturgiques, sans jamais sacrifier les unes aux autres ou réciproquement » (Extrait de la préface de Mgr Robert Le Gall).

Musicam Sacram : la musique dans la liturgie

Promulguée en 1967, l’instruction Musicam Sacram, vient prolonger et compléter les orientations fixées par Sacrosanctum Concilium concernant la musique sacrée et sa fonction ministérielle.

Elle aborde en particulier de façon très précise et concrète :
-Les acteurs de la célébration liturgique
-Le chant dans la célébration de la messe et de l’office divin
-La musique dans la célébration des sacrements