Dossiers > Fêtes chrétiennes > Dimanche des Rameaux

Dimanche des Rameaux


Le dimanche des Rameaux est celui qui précède Pâques et marque le début de la Semaine Sainte.
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Qu’est-ce que le dimanche des Rameaux ?

Le dimanche des Rameaux est celui qui précède Pâques et marque le début de la Semaine Sainte.
On y célèbre l’entrée triomphale de Jésus dans Jérusalem ; on y lit le récit évangélique de sa Passion et de sa mort sur la Croix.

Comment est célébré le dimanche des Rameaux ?

La célébration comporte deux parties : la liturgie des Rameaux et la messe de la Passion.
Les ornements liturgiques sont rouges, signe de la royauté de Jésus et de sa Passion sanglante.

Comment est célébrée la liturgie des Rameaux ?

La célébration commence de préférence à l’extérieur de l’église.

On chante « Hosanna », qui signifie “sauve, de grâce !”

Le prêtre asperge les rameaux d’eau bénite. Le diacre, ou par défaut, le prêtre, proclame l’évangile de l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem. Puis l’assemblée part en procession vers l’église, chacun avec dans la main un rameau béni.

Comment est célébrée la Messe de la Passion ?

Au moment de l’entrée solennelle dans l’église, le prêtre peut, selon la tradition, frapper à trois reprises sur la porte fermée de l’église pour officialiser l’entrée du « Roi de Gloire ». L’entrée solennelle dans l’église évoque à la fois l’entrée de Jésus à Jérusalem et le jour eschatologique ou l’humanité entrera définitivement dans la Jérusalem céleste.

La bénédiction des rameaux tient lieu de préparation pénitentielle. La messe des Rameaux et de la passion comporte un texte d’Isaïe (50, 4-7) sur le serviteur souffrant et un texte de saint Paul sur le Christ abaissé, puis exalté.

On lit ensuite un des récits évangéliques de la Passion qui décrit les souffrances et la mort de Jésus.
Cette lecture peut être faite à plusieurs voix d’une manière dialoguée : le prêtre lit les paroles de Jésus, plusieurs lecteurs se répartissent le reste du texte.

L’assemblée écoute debout l’évangile qui l’invite à participer à la Passion du Christ. Au moment de la mort de celui-ci, tous s’agenouillent quelques instants dans une attitude d’adoration.

Pourquoi lit-on le récit de la Passion le Dimanche des Rameaux ?

On lit le récit de la Passion le dimanche de la Passion dans l’un des évangiles synoptiques et le Vendredi Saint, dans l’évangile selon saint Jean.

Le récit de la Passion entendu le dimanche des Rameaux nous rappelle qu’on ne peut pas séparer la mort du Christ et sa glorification.

Quelles sont les traditions du dimanche Rameaux ?

Depuis 1986 et à l’initiative de Jean Paul II, le Jour des Rameaux est devenue la fête des jeunes. La Journée mondiale de la jeunesse a lieu chaque année, elle est célébrée dans chaque diocèse du monde le jour des Rameaux. Le pape adresse alors un message.

Depuis 1935, le week-end des Rameaux marque aussi le pèlerinage des étudiants à Chartres. Il est
organisé par les aumôneries de l’enseignement supérieur en Île-de-France. Le départ du pèlerinage des étudiants à Chartres se fait au cours d’une célébration d’envoi dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Puis, les étudiants sont répartis en plusieurs « routes ». C’est souvent une phrase de l’Écriture qui sert de thème au pèlerinage à Chartres des étudiants.
Le pèlerinage des étudiants à Chartres dure deux jours, du samedi matin au dimanche après-midi.

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner