Dossiers > A la une > Eglise verte famille

Eglise verte famille

A partir de septembre 2022, une nouvelle déclinaison du label Église verte est proposée à toutes les familles chrétiennes qui souhaitent prendre soin de la création et avancer sur un chemin global de conversion écologique. Cette proposition s’organise sous la forme d’un parcours à faire sur 2 ans où alternent des temps de partage en famille et des rencontres avec d’autres familles chrétiennes engagées dans la même démarche.

Treize thématiques ancrées dans la vie quotidienne des familles peuvent ainsi être abordées tout au long du parcours : alimentation, habitudes de consommation, argent, mobilité, logement, eau, énergies, spiritualité chrétienne, solidarité, ressourcement, etc. Chaque thématique est abordée en famille en 3 étapes : Diagnostiquer, Dialoguer et Décider. Une fiche par thématique permet de structurer la rencontre familiale, avec un temps de prière, des propositions pour introduire la thématique, un fil rouge d’une rencontre à l’autre. 6 à 7 thématiques sont ainsi abordées en une année.

Un groupe de 5 à 6 familles, qui peut mélanger différentes confessions chrétiennes, se retrouve 3 fois par an pour un temps de prière, de jeu et d’animation, de relecture du parcours et des découvertes de chacun, et le cas échéant pour partager un repas.

Chaque famille s’engage pour une année (renouvelable une année) et il est possible de démarrer un nouveau groupe tout au long de l’année. Participation libre au coût du parcours (20€ suggérés par famille, mais il est possible de donner plus ou moins). Les inscriptions des familles se font sur le site d’Église verte : www.egliseverte.org/familles