Pourquoi des adultes se font-ils baptiser ?
Les adultes qui demandent le baptême sont des personnes d’horizons très différents aux histoires personnelles aussi riches que variées. Certains ont découvert la foi sur le tard, d’autres ont grandi avec une famille vaguement chrétienne mais n’ont pas été catéchisés, certains encore sont issus d’autres religions. Mais ils ont en commun d’avoir vécu une conversion profonde. Ils ont rencontré Jésus-Christ et désirent le suivre en devenant chrétiens.
Le baptême des adultes est-il différent du baptême des enfants ?
Le sens du baptême des adultes est le même que celui du baptême d’enfant. Néanmoins, il comporte un aspect propre dû à l’engagement personnel dans une vie nouvelle. Le baptême d’un adulte s’accompagne d’un changement de vie, ce qui n’est pas le cas du jeune enfant.
Quelle est la préparation pour un baptême adulte ?
Un baptême adulte nécessite environ deux ans de préparation avec des rencontres régulières pour mieux connaître le Christ et la foi de l’Église. Lors de ces deux années, l’adulte est accompagné par une équipe et d’autres futurs baptisés. Cette préparation permet à chacun de s’exprimer et d’échanger librement, en découvrant les bases de la foi chrétienne.
Qu’est-ce que le catéchuménat ?
Pour se préparer au baptême, il faut participer au catéchuménat. C’est le nom que l’on donne à la préparation au baptême des adultes. Pour y participer, on peut s’adresser à un prêtre ou au secrétariat de la paroisse. Cette préparation vise la conversion, c’est-à-dire un changement pour vivre une vie meilleure, en chrétien. Cette démarche ne se fait pas seul, elle est soutenue d’abord par un “accompagnateur” que l’on rencontre régulièrement et qui apporte au catéchumène une catéchèse, une réflexion doctrinale, un partage de vie et un lien avec la communauté chrétienne.
Il n’y a rien à payer, ni pour se préparer au baptême, ni pour le recevoir.
Que découvre-t-on au catéchuménat ?
Participer au catéchuménat est une démarche engageante, mais qui est source de joie tant pour les intéressés que pour la communauté qui les entoure. Ceux qui se mettent en marche vers le baptême découvrent qu’ils ne sont pas seuls sur ce chemin d’espérance. La rencontre régulière avec son accompagnateur est un temps fort d’amitié et de partage.
Ce temps de préparation peut paraître long, mais c’est un temps donné pour faire connaître le Christ et son Eglise. C’est pourquoi, même si certaines personnes voudraient faire une préparation rapide avant un événement, ce n’est pas possible.
De plus, la préparation est longue, mais elle prend peu de temps chaque mois.
Quelles sont les étapes du catéchuménat ?
C’est un temps de préparation assez court qui précède l’entrée en catéchuménat. Ce temps est appelé aussi “pré-catéchuménat“. C’est un temps de discernement des intentions du candidat au baptême. Il faut en effet être vigilant sur les motivations qui, consciemment ou non, peuvent guider la démarche de l’intéressé.
C’est la première étape liturgique de l’initiation chrétienne des adultes. La célébration commence par le Rite d’entrée dans l’Église qui a lieu en dehors de l’église, devant la porte. Après une salutation, le célébrant demande au candidat :
“Quel est votre nom ? Que demandez vous à l’Église de Dieu ?“
-La foi.
-Que vous apporte la foi ?
-La vie éternelle”.
Le célébrant marque alors du signe de la croix le front du candidat, puis il fait la “signation” sur ses oreilles, ses yeux, sa bouche, son cœur et ses épaules. Puis il invite l’assemblée à entrer dans l’église.
La cérémonie peut commencer autrement. Les candidats sont seuls à être à l’extérieur de l’église. Ils frappent fort à la porte. Quand les coups ont retenti, un membre de l’équipe ouvre tout grand la porte de l’église. Après la lecture de l’Évangile et l’homélie, un accompagnateur peut donner le livre des Évangiles à chacun des catéchumènes.
Après “l’entré en catéchuménat“, le catéchumène a déjà un statut dans l’Église. Il est inscrit dans le registre diocésain des catéchumènes. Il peut avoir des funérailles chrétienne, s’il meurt catéchumène. Le rituel du mariage prévoit de tenir compte de l’état de catéchumène. Il peut recevoir une bénédiction, les cendres. Mais il ne peut recevoir un sacrement (la réconciliation, l’onction des malades…) puisqu’il n’a pas reçu le premier : le baptême.
De même, il ne proclame pas la Parole de Dieu et ne lit pas la prière universelle.
- L’appel décisif au début du Carême
Cette célébration de l’appel décisif des adultes est normalement présidée par l’évêque du diocèse. La célébration de l’appel décisif au baptême est à la fois solennelle et émouvante. Elle termine le temps du catéchuménat et ouvre le temps ultime avant le baptême, temps et célébrations de purification et d’illumination.
La célébration se déroule ainsi : après l’appel nominal des catéchumènes, l’évêque interroge les parrains, il leur demande s’ils jugent que leur filleul est apte à recevoir le baptême et il demande à l’assemblée son accord. Après la liturgie de la parole, il demande aux catéchumènes s’ils désirent recevoir le baptême et prononce l’appel décisif au baptême. L’évêque les invite alors à inscrire leur nom sur le registre diocésain et il leur dit “Vous êtes appelés“.
Après l’appel décisif par l’évêque, le catéchumène se prépare immédiatement au baptême, qu’il recevra à Pâques. Il participe à une célébration de purification ou de conversion (ou il se reconnaît pécheur et se dispose à recevoir le pardon de Dieu). Le premier scrutin est une prière d’ exorcisme. Il peut aussi participer à une célébration d’illumination ou il reçoit le texte du “Notre Père” et celui du “Je crois en Dieu“. On appelle cette célébration “ scrutins ” parce que les catéchumènes se laissent scruter par Dieu et scrutent leur propre cœur à sa lumière.
En général, la célébration du baptême adulte, se passe à Pâques au cours de la veillée pascale. Il est cependant possible de demander le baptême un autre jour.
Le jour de son baptême, le baptisé adulte recevra également sa confirmation.