Dossiers > Solidarités > Hiver solidaire des Hauts-de-Seine

Hiver solidaire des Hauts-de-Seine

Avec Hiver Solidaire, les communautés paroissiales se mobilisent pour accueillir des personnes à la rue et leur offrir un abri ainsi que la possibilité d’établir des relations fraternelles avec des paroissiens.

Qu’est-ce qu’Hiver solidaire ?

Hiver Solidaire, c’est “Vivre la fraternité avec des personnes de la rue”.

Les accueillir pendant l’hiver.
Se retrouver dans un lieu chauffé et une ambiance chaleureuse pour dîner, passer la nuit et partager un petit déjeuner pendant les mois d’hiver.

Les personnes accueillies sont peu nombreuses (3-5), tout comme les bénévoles des paroisses qui se relaient chaque soir pour dîner et dormir avec elles. Autour de la table, on discute, on partage le repas et ses histoires, on joue ensemble, on s’écoute.

Au fil des semaines, les uns et les autres apprennent à s’apprécier mutuellement. Après la richesse des rencontres fraternelles durant tout l’hiver, les liens tissés peuvent se prolonger de différentes manières : dîners réguliers, rencontres paroissiales, accompagnements individuels.

Cet accueil fraternel apporte aux personnes de la rue un temps de vie en société qui peut être passager. Parfois aussi, à travers un
cheminement dans la confiance et dans la durée, Hiver solidaire peut servir de marchepied pour accomplir des démarches administratives, trouver une place d’hébergement, s’ouvrir à un avenir.

Où s’adresser pour rejoindre une équipe ?

Dans votre paroisse si elle y participe, ou auprès de l’équipe Hiver Solidaire des Hauts-de-Seine, qui coordonne l’opération et qui vous orientera.

Télécharger la charte Hiver Solidaire signée par Mgr Matthieu Rougé.

Contact : Hiver Solidaire des Hauts-de-Seine : Christophe Benoit, coordinateur Hiver Solidaire des Hauts-de-Seine Mail

Christophe Benoit, coordinateur Hiver Solidaire, témoigne de la mission

Pouvez-vous nous présenter les missions d’Hiver Solidaire ?

Trop nombreuses sont les personnes qui dorment dans la rue et plus particulièrement pendant la période hivernale. Hiver Solidaire a pour objectif de mobiliser les communautés paroissiales pour accueillir des personnes à la rue et leur offrir un abri ainsi que la possibilité d’établir des relations fraternelles avec des paroissiens. Il s’agit donc de protéger les personnes de la rue et les aider à reconstruire un lien social fort et heureux lors des jours les plus rudes de l’année. Le projet veut transformer notre regard sur les personnes de la rue pour ensuite transformer nos relations avec les plus démunis.

Hiver Solidaire est un projet mis en place à l’initiative de notre évêque et qui s’inscrit dans la pastorale diocésaine de la diaconie et de la solidarité. Trois mots résument ce projet : Rencontre, Fraternité, Gratuité. Porté par une communauté paroissiale, il concerne tous les paroissiens. Il est ainsi donné la possibilité à chacun d’agir concrètement pour aider son prochain le plus démuni, vivre des moments intenses de Fraternité et de Foi, vivre pleinement l’Evangile, comme le Christ nous y invite.

Comment se passe cet accueil ?

Les paroisses accueillent dans leurs locaux 3 à 5 personnes, chaque jour de 19h au lendemain 8h, du 1er décembre au 31 mars. Pour les bénévoles aucune compétence n’est requise : l’investissement se fait à la carte, l’important est d’avoir envie de rencontrer l’autre, tel qu’il est, sans a priori et sans désir de le « sauver ». Les personnes accueillies choisissent de venir : elles acceptent les règles de vie prévues par la paroisse (vie collective, respect des horaires, pas d’alcool, pas de violence, prise des repas en commun, participation aux tâches ménagères, respect de l’hygiène). Ce sont les mêmes durant tout l’hiver. Cet accueil fraternel est pour ces personnes un passage, un tremplin offert. Nul objectif ou performance ne sont recherchés. Personnes accueillies et bénévoles apprennent à transformer leur regard.

Où en est le diocèse dans le lancement d’Hiver Solidaire ?

Si la paroisse Sainte Magdeleine du Plessis Robinson s’est lancée la première lors de la période hivernale 2019-2020 avec un accueil de cinq personnes, c’est quatre nouvelles paroisses qui ont ouvert un accueil Hiver Solidaire en 2020-21 :

En 2022, la paroisse de Colombes, avec le soutien de la mairie de Colombes, a ouvert un tel accueil. Au total, 27 personnes ont été accueillies durant l’hiver 2021/22. C’est ainsi plus de 570 bénévoles qui se sont mobilisées pour cet accueil de solidarité. La paroisse Saint Vincent de Paul de Clichy se prépare à son tour à ouvrir un accueil pour l’hiver 2022/23.

Chaque année, les équipes Hiver Solidaire de notre diocèse se réunissent pour partager leurs expériences, identifier des thèmes communs de réflexions, et être ainsi des témoins de la solidarité au sein du diocèse de Nanterre. Soyons encore plus nombreux chaque année !

Email : hiversolidaire@diocese92.fr

Revoir la Table Ronde Diaconie du Mercredi 25 Novembre 2020