Dossiers > Fêtes chrétiennes > Le Jeudi Saint

Le Jeudi Saint

Le Jeudi Saint ouvre le Triduum pascal (trois jours qui précèdent la Résurrection). Lors de la deuxième messe de ce jour, la messe de la Cène, on célèbre l'institution du sacerdoce et de l’eucharistie, le lavement des pieds et l'entrée du Christ dans sa Passion.

Que célèbre-t-on le Jeudi Saint ?

Le Jeudi Saint, on célèbre l’institution du sacerdoce et de l’eucharistie . On y réitère le geste au cours duquel le Christ a lavé les pieds de ses disciples.

Comment Jésus a-t-il institué l’Eucharistie ?

Au cours du dernier repas qu’il a partagé avec ses disciples, Jésus a institué l’eucharistie.

Il en existe deux récits. Dans les évangiles synoptiques, ce repas peut être assimilé à celui de la Pâque juive.
Le soir venu, tandis qu’ils étaient à table, Jésus prit du pain, le bénit, le rompit et le leur donna en disant :

« Prenez, ceci est mon corps ». Puis, prenant une coupe de vin, il rendit grâce et la leur donna en disant « Ceci est mon sang, le sang de l’alliance qui va être répandu pour une multitude. »

Pourquoi Jésus a-t-il lavé les pieds de ses disciples ?

Dans l’Évangile selon saint Jean, Jésus avant le jour de la Pâque, lava les pieds de ses disciples au cours d’un repas, alors qu’il savait sa mort imminente.
Puis il leur expliqua son geste : « Si donc je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. Car c’est un exemple que je vous ai donné, pour que vous fassiez, vous aussi comme moi j’ai fait pour vous. »
Le lavement des pieds est un geste de charité et d’humilité. Jésus s’est fait Serviteur et nous invite à l’imiter. Ce geste a aussi une signification de purification : Jésus dit effet à Pierre « Si je ne te lave pas, tu n’auras pas de part avec moi. » Nous sommes appelés à laisser le Seigneur effacer de notre âme toute souillure par la confession.

Pourquoi célébrer le Jeudi Saint ?

La liturgie du Jeudi Saint nous fait vivre une expérience spirituelle de recueillement et d’amour, d’intimité avec le Christ et d’union à lui.
Nous revivons le dernier repas de Jésus avec ses disciples. Nous prenons conscience du don immense qu’il nous fait dans les sacrements, notamment ceux de l’eucharistie et de l’ordre. Dans la nuit qui suit la messe, nous nous unissons au Christ en agonie au jardin des oliviers.

Comment se déroule la célébration du Jeudi Saint ?

La messe de la Cène a lieu le soir. Le célébrant porte un ornement blanc. Tous les prêtres y concélèbrent. C’est la messe « en mémoire de la Cène du Seigneur ».

La première lecture est le récit de la Pâque juive (Exode 12, 1-14). L’agneau pascal immolé et mangé au cours du repas de la Pâque par les familles d’Israël préfigure le Christ, Agneau de Dieu immolé sur la croix et qui enlève les péchés du monde.

La deuxième lecture, « Le repas du Seigneur » (1 Cor 11, 23-26), est le plus ancien récit de l’institution de l’eucharistie, par saint Paul : « J’ai reçu du Seigneur ce qu’à mon tour je vous ai transmis. »

L’Évangile est celui du lavement des pieds (Jean 13,1-15).

Pendant le Gloria, on fait sonner les cloches. Elles ne sonneront plus, en référence à la mort de Jésus, jusqu’au Gloria de la vigile pascale. On ne dit pas le Credo. Après la lecture de l’évangile et l’homélie, le prêtre célébrant lave les pieds de quelques fidèles. Il se met à genoux devant eux, leur verse de l’eau sur les pieds, qu’il essuie ensuite.

Lors de la messe de la Cène, les fidèles sont invités à communier au Corps et au Sang du Christ.

Qu’est-ce que le reposoir ?

À la fin de la célébration, le tabernacle reste vide et le ciboire qui contient les saintes hosties est porté au « reposoir » où les fidèles sont invités à l’adorer au moins une partie de la nuit. Dans cette prière, nous nous unissons en Christ qui a dit à ses disciples « Veillez et priez. » Nous nous unissons à en Agonie au jardin des oliviers. On peut lire le discours d’adieu de Jésus à ses disciples (Jean 13, 31-17, 26).

Que se passe-t-il après la célébration du Jeudi Saint ?

On procède ensuite au dépouillement des autels, nappes et ornements et on voile les croix et les statues de l’église. On éteint les cierges. Ce dépouillement évoque la situation de Jésus qui dans sa Passion et sa mort s’est laissé dépouiller de tout.