Dossiers > Chancellerie > Le service des archives historiques

Le service des archives historiques

L’archiviste historique collecte, gère et valorise le fonds diocésain des archives de l’Eglise locale.
Temps de lecture < 1 minute de lecture

Qu’est-ce que les archives historiques ?

« Organiser au présent le futur de notre passé »

L’archiviste historique collecte, gère et valorise le fonds diocésain des archives de l’Eglise locale (diocésaine).

Le fonds documentaire est relatif notamment :

• Aux personnes, les évêques et leurs écrits, leurs décisions, les dossiers de prêtres qui sont décédés ou qui ont quitté le diocèse.
  • Aux paroisses, depuis leur création jusqu’à nos jours.
  • Aux services diocésains.

Quelles sont ses principales missions ?

• Analyser les documents, classer et identifier les archives selon le plan de classement. Poursuivre les inventaires en assurant la fiabilité de la gestion documentaire avec les outils adaptés.
  • Répondre aux demandes de recherches généalogiques ou historiques, notamment des membres de l’église, des personnes, des chercheurs, des archivistes et organiser la consultation du fonds d’archives ;
  • Contribuer à la gestion documentaire de la chancellerie avec les outils numériques ;
  • Préparer et organiser la numérisation des archives.