Dossiers > Fêtes chrétiennes > L’Epiphanie

L’Epiphanie


Aussi appelée la fête des rois, l’Epiphanie commémore l’adoration de Jésus par les rois mages.
Temps de lecture 3 minute de lecture
  1. L’Epiphanie, fête des Rois
  2. Les Traditions de l’Epiphanie

L’Epiphanie, fête des Rois

Que célèbre l’Epiphanie ?

L’Epiphanie, vient d’un mot grec qui signifie manifestation.
Il s’agit de la fête qui célèbre la manifestation de Dieu aux hommes. Elle est célébrée le 6 janvier, conjointement à deux autres manifestations de Jésus-Christ : le baptême du Christ au Jourdain et le premier miracle de Jésus aux noces de Cana. Dans la liturgie occidentale, la fête de l’Epiphanie célèbre la manifestation de Dieu aux mages et plus largement aux païens.

Quelle est l’origine de la fête des rois ?

À partir du Ve siècle, l’Église d’Occident célèbre la naissance de Jésus le 25 décembre (Noël) et la manifestation aux païens en la personne des mages le 6 janvier.

Les mages ont été qualifiés du titre de rois dès le IIIe siècle, mais c’est seulement au XIIe siècle que cette royauté des mages est reconnue par la liturgie et l’iconographie.
Considérés comme saints, les reliques des rois arrivent au XIIe siècle à la cathédrale de Cologne.

Quelle est la symbolique du chiffre 3 ?

La tradition a fixé le nombre des rois mages à trois en se basant sur les trois cadeaux dont parle l’Évangile. Les mages offrent en effet à Jésus de l’or, de l’encens et de la myrrhe : des cadeaux à la signification symbolique. L’or célébrait la royauté, l’encens la divinité et la myrrhe annonçait la souffrance rédemptrice. La myrrhe est une résine odorante venant d’un arbre d’Arabie, le balsamier.

Le chiffre 3 est très symbolique, il symbolise d’abord les 3 continents : Asie, Afrique et Europe (qui étaient les seuls connus à l’époque). C’est aussi l’image des trois fils de Noé : Sem, Cham et Japhet. Au XVIe siècle, on leur attribue une couleur de peau distincte pour chacun : blanche, noire et jaune.

Le chiffre 3 figure enfin les trois âges de la vie. Melchior est présenté avec une longue barbe et il est le plus âgé des trois. C’est celui qui a offert de l’or. Gaspard est le plus jeune des trois et il a donné de l’encens. Balthazar est barbu sans être âgé et il a offert de la myrrhe. Les noms traditionnels des rois mages Gaspard, Melchior et Balthazar apparaissent pour la première fois au VIe siècle.


Quelles sont les traditions de l’Épiphanie ?

La tradition veut que pour le jour de la Fête des rois mages, on partage un gâteau.
Il existe en France deux sortes de gâteau des rois : la galette et le gâteau.
La galette des rois est une tradition typiquement française.

D’où vient la galette des rois ?

En France, la coutume de la galette des rois et du gâteau des rois existe depuis le XIVe siècle.

Le 6 juin 1795, la Convention, qui avait soulevé la question de substituer à la galette des rois une « galette de l’Égalité », a dû y renoncer devant la vigueur des protestations.
En 1801, le Concordat réhabilite la Fête des rois. Du XVIIe siècle à 1910 environ, les boulangers avaient coutume à la fête des rois d’offrir une galette des rois à leurs clients.

L’usage s’est perdu et la galette est maintenant devenue un produit commercial proposé de la mi-décembre à la fin janvier.

Il en existe différentes sortes selon les régions de France, mais toutes partagent ces points communs : une fève et une couronne. On pose une couronne sur la galette des rois.

Dans le nord de la France, c’est un gâteau en forme de galette feuilletée très souvent fourrée à la frangipane. La frangipane est une sorte de crème d’amande inventée au XVIe siècle. La galette ronde, plate et de couleur dorée représente le soleil.
En Provence et dans le Sud-Ouest, c’est le gâteau des rois ou une brioche en forme de couronne qui évoque la couronne des rois. En Provence, elle est fourrée aux fruits confits.

Il y a aussi une tradition qui est de laisser une part pour l’étranger de passage ou pour un pauvre.
Cette part s’appelait « Part du Bon Dieu ».

Pourquoi y a -t-il une fève dans la galette des rois ?

La coutume de la fève dans la galette des rois ou dans le gâteau des rois vient du temps des Romains. Elle était blanche ou noire et était utilisée pour les votes de magistrats, chefs de guerre ou rois des banquets… Du haricot sec à la fève dorée à l’or fin 24 carats, on en trouve en plastique blanc ou, la plupart du temps, en porcelaine.

En 1874, la fève en porcelaine fait son apparition en Allemagne avec la porcelaine de Saxe.

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner