Dossiers > Protection des mineurs > Les missions du service diocésain de protection des mineurs

Les missions du service diocésain de protection des mineurs

Découvrez les missions du service diocésain de la protection des mineurs.

Le service diocésain de la protection des mineurs, anciennement “Juste relation éducative”, veille chaque jour à ce que l’Eglise soit “la maison sûre qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être“, comme le rappelle Mgr Matthieu Rougé.

Pour ce faire, l’équipe de ce service, dont la mission est essentiellement préventive, articule son action autour de 3 axes.

La mise en place d’outils

Le premier axe est celui de la présentation et mise en place des outils recommandés par l’État et l’Église. Le service veille à expliquer l’usage de chacun de ces outils, et la façon dont ils doivent être suivis, comme c’est le cas, par exemple, de la mise en place de la demande de casier judiciaire n°3.

Cela permet à chaque éducateur de vivre en confiance les temps auprès des enfants.

La formation

La formation des éducateurs est le deuxième axe de la mission du service diocésain de la protection des mineurs.

Dès le mois de septembre 2022, celui-ci a mis en place trois soirées autour de la question des repères éducatifs. Claire Barral, déléguée diocésaine, nous explique

« Nous avons eu la chance d’entendre, entre autres, Marie Derain, directrice de l’INIRR . Nous avons travaillé sur des cas pratiques qui nous ont permis d’échanger, face à des situations déjà rencontrées, pour apprendre à réagir et à le faire le plus justement possible. Nous avons créé, et mis à votre disposition sur le site du diocèse, un livret avec la Charte de l‘Église Catholique de France et les 10 points de vigilance du diocèse de Nanterre, ainsi qu’une fiche Réflexes ».

L’accompagnement

Troisième et dernier axe de la mission : l’accompagnement.

L’équipe diocésaine de la protection des mineurs est à votre service à tous, éducateurs ou acteurs diocésain en mission auprès des jeunes, pour organiser des temps de formation ou d’échanges au sein de vos équipes caté, aumônerie et paroissiale. Il vous suffit de contacter nos équipes et d’échanger avec elles à ce sujet.

Claire Barral, déléguée diocésaine à la protection des mineurs

Marie-Noëlle Millet et Florence Dollé