Objectif aumônerie 2025
Dans une démarche synodale, le service diocésain propose à toutes les aumôneries,
un chemin simple et fidèle aux orientations de la lettre pastorale de Mgr Matthieu Rougé, Un grand vent de liberté.
5 minutes de lecture
Qu’est-ce l’objectif Ôo 2025 ?
L’objectif Aumônerie a été mis en place suite à deux interrogations.
DE QUELLE AUMÔNERIE RÊVONS-NOUS ?
COMMENT LA PENSER, AVEC ET POUR LES JEUNES ?
Dans une démarche synodale, le service diocésain propose à toutes les aumôneries,
un chemin simple et fidèle aux orientations de la lettre pastorale de Mgr Matthieu Rougé, Un grand vent de liberté.
Quel est le plan ?
2020-2023
3 années de recherches
par la réflexion et la pratique :
Fraternité, Intériorité, Créativité.
2023-2025
2 années de relectures et de bilans :
renouveler la manière de vivre et d’articuler
Vocation de chacun et Mission de tous
Ces aumôneries témoignent
L’aumônerie de Nanterre
…continue à cheminer
Sylvie, la responsable, nous partage les axes fraternité et intériorité mis en place ainsi que ses premières réflexions sur la façon dont toute l’aumônerie pourrait avancer.
Mise en œuvre des axes fraternité :
• Dimanche 6 février : récollection à Avon pour les animateurs sur le thème de l’oraison.
• Samedi 12 février : après-midi fraternel avec jeunes et parents, sortie en forêt.
• En prévision le 19 mars, et suggéré par des animateurs pour mieux connaître les nouveaux parmi eux : soirée conviviale
Choix des axes intériorité :
• Axes choisis : écoute, discernement, lieu/espace.
• 3 ateliers ont eu lieu entre animateurs en janvier pour en parler
• Prochain conseil de communauté : choix des actions à mettre en œuvre dans chacun de ces axes.
Premières réflexions partagées avec le Conseil de Communauté sur la façon dont toute l’aumônerie pourrait avancer.
Deux actions complémentaires sont menées par notre diocèse, à la fois Objectif aumônerie 2025 qui nous permet de choisir et de vivre des axes, comme celui de l’Intériorité cette année et la Synodalité 2023, coopération de tous les baptisés en vue d’ un témoignage missionnaire renouvelé.
Pour cela je vous invite à réfléchir à 3 questions :
1. Quel intérêt voyez-vous à Objectif aumônerie 2025 ; en quelque sorte faut-il faire bouger l’ aumônerie ?
2. Comment penser à ceux qui ne viennent pas à l’ aumônerie, sans oublier ceux qui y sont déjà ; comment faire bouger l’ aumônerie ?
3. Qui associer à la réflexion ; avec qui faire bouger l’aumônerie ?
Cela nous permettant de mettre en avant les richesses et les fragilités de notre aumônerie. Quelle voie de croissance pour notre AEP, son dynamisme dans l’ Esprit ?
Ces réflexions seront à rapprocher des axes choisis pour la Fraternité et ceux concernant l’Intériorité, afin de valoriser et amplifier le projet missionnaire .
Je me permets déjà de vous faire part de mes réflexions sur ces 3 questions :
1. Rompre avec un certain passé. Les temps changent. S’ adapter à notre époque. Marcher ensemble avec les jeunes, mais pas forcément alignés sur le même pas, chaque baptisé ayant une vocation propre. Se donner des axes, des directions pour la Rencontre. L’ aumônerie doit bouger, comme tout être vivant au risque de devenir un corps inerte. Nécessité de “recruter” des animateurs parmi les jeunes.
2. Faire bouger par un mouvement vers l’extérieur, pèleriner, en laissant la porte ouverte à l’ Esprit Saint , mais aussi un mouvement vers l’ intérieur en regardant la croix, dans la Prière, le silence. Il faut se montrer, donner envie, retrouver des espaces de rencontres. Se rassembler. Ne pas garder pour soi, ou entre- soi, la Bonne Nouvelle ; une aumônerie où louanges, adorations viennent pénétrer l’enseignement. Savoir répondre à des demandes de repères, aller vers, par des actions concrètes, inviter, écouter, faire ensemble et attester auprès de nos jeunes que Dieu est passionné de notre Humanité jusqu’ à l’ avoir rejointe. On devient disciple en s’ attachant à Jésus, par les Ecritures en partageant le pain. L’ abbé Pierre a souvent parlé de l’auberge d’ Emmaüs. Que notre aumônerie devienne la maison essentielle, un endroit où l’on se sent irrigué de bonheur, pour aller vers la maison de Dieu, en avant, pour donner sens et avenir à nos projets. Un espace de rencontres où l’ on partage des convictions, des questions, une quête de sens, de lumière ; il nous faut transmettre le feu de Pâques, par la flamme de nos regards.
3. L’ aumônerie a besoin des animateurs, des parents, des jeunes, de leurs amis, des communautés de personnes engagées dans les paroisses de Nanterre, de vies consacrées, de témoins, de prêtres, de diacres sous la conduite de notre Evêque. Elle a besoin d’être vue, connue (internet, médias, associations locales), de ce que la vie monastique peut lui dire, des artistes sculpteurs, peintres, musiciens, acteurs, de l’ Art sous toutes ses formes .
Sylvie APRUZZESE
Responsable de l’aumônerie de Nanterre
Une semaine synodale à l’aumônerie de Neuilly
Les jeunes, les animateurs et les parents invités à participer.
Comment et avec qui cette démarche s’est-elle vécue ?
1) Nous avons procédé par niveau auprès des jeunes avec leurs animateurs. Après avoir expliqué aux jeunes la démarche synodale et partagé un petit temps de prière adapté, nous leur avons demandé par petit groupe de répondre à 3 grandes questions :
• Quels sont les points + et – de l’aumônerie ( Regard + et – de l’aumônerie ) ?
• Comment faire bouger l’aumônerie (que faudrait-il faire selon eux par la faire bouger ? développement de leurs idées )
• Avec qui ? Quels animateurs ? les parents ? intervenants extérieurs ? Témoins etc… ;
2) Cette même démarche a été réalisée en Conseil de communauté.
3) A l’issue du synode des jeunes, nous nous sommes rendus compte que nous oublions les parents, qu’ils n’étaient jamais consultés et peut être avaient- ils quelque chose à nous dire ? Etant donné que nous n’avons pas beaucoup de contact direct avec eux, nous avons réalisé un sondage type « google form » afin qu’ils donnent leur vision et idées de l’aumônerie : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeNL1wSTO4G_ODns-jphs-Lh55dXyTAubULUekruE6yn6OAog/viewform?usp=pp_url
Marianne BOUCHET
Responsable de l’AEP de Neuilly
A l’aumônerie de Bois-Colombes
…des propositions d’Avent pour favoriser l’intériorité :
Dans cette période très anxiogène, nous avons la chance de mettre en lumière l’intériorité nécessaire à l’épanouissement de chacun.
Et quoi de mieux pour éclairer notre journée qu’un merci ! C’est pourquoi nous avons proposé pour l’avent à nos collégiens un « chemin de gratitude ». Chaque semaine ils doivent réfléchir à un bienfait reçu, nous partons d’une petite vidéo qui montre que tout est cadeau (la vie, nos repas, l’électricité, l’eau en abondance …) puis nous leur demandons d’écrire ce bienfait et décrire ce que ça leur a procuré comme bien-être et enfin de voir qui ils peuvent remercier pour ça (Dieu, parents, professeurs, frères et sœurs, amis …).
Tous ces remerciements seront matérialisés par des « cartes » que nous apporterons en procession à la messe d’aumônerie de janvier.
Quant à nos lycéens ils se sont engagés pour au moins une des actions suivantes :
aller à la messe les 4 dimanches de l’avent (messe des jeunes),
prier 10 minutes par jour et une rencontre le mardi soir à l’aumônerie pour partager les fruits et difficultés rencontrés,
prier et méditer les textes des dimanches ensemble le mercredi soir.
Voilà donc comment nous espérons illuminer notre Noël à tous cette année !
Ingrid,
Responsable de l’AEP de Bois-Colombes