Dossiers
> Rappel à Dieu du Pape François
Rappel à Dieu du Pape François
Le pape François a été rappelé à Dieu le lundi 21 avril 2025.
3 minutes de lecture
Le pape François, né Jorge Mario Bergoglio en Argentine en 1936, a été élu 266e pape de l’Église catholique le 13 mars 2013, succédant à Benoît XVI.
Premier pape jésuite et premier pontife issu du continent américain, il a marqué l’histoire par son humilité et sa volonté de réformer l’Église. Avant son élection, il était archevêque de Buenos Aires, reconnu pour être proche des pauvres.
Son pontificat se distingue par une attention aux questions sociales, écologiques et à la miséricorde. Il a notamment publié l’encyclique Laudato si’, appelant à la sauvegarde de la maison commune, et a engagé l’Église dans une réflexion sur la synodalité, plaçant l’écoute et le dialogue au cœur de sa démarche pastorale.
Qui était le Pape François ?
Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, est né en 1936 en Argentine. Rentré comme novice dans la Compagnie de Jésus en mars 1958, il est nommé prêtre en 1969, évêque de Auca et auxiliaire de Buenos Aires en 1992 puis archevêque co-adjuteur du même diocèse. Président de la Conférence épiscopale d’Argentine de 2005 à 2011, il est créé cardinal par Jean-Paul II en 2001. À 76 ans, il est élu Pape le 13 mars 2013. En mémoire de l’engagement de saint François d’Assise, il choisit le nom de François. Il est le 266ᵉ Pape de l’Église catholique. Il est décédé le 21 avril 2025, à l’âge de 88 ans.
Comment se déroule un Conclave ?
À la mort du pape, le Collège des cardinaux assure la vacance du pouvoir et organise l’élection de son successeur, appelée conclave. Seuls les cardinaux de moins de 80 ans peuvent voter. Le conclave débute par une messe solennelle à Saint-Pierre, suivie d’une procession vers la chapelle Sixtine où les cardinaux prêtent serment. Après une méditation sur leur responsabilité, la chapelle est fermée et les cardinaux peuvent procéder à un premier vote.
Les votes se déroulent selon un rythme précis : un scrutin le premier jour, puis jusqu’à deux scrutins par demi-journée. Si aucun pape n’est élu après 4 jours, une journée de prière est observée, suivie de cycles de 7 scrutins maximum. Si, après 13 jours, aucun candidat n’obtient les deux tiers des voix, l’élection peut se faire à la majorité absolue.
Une fois élu, le nouveau pape accepte la charge et choisit son nom. Il est aussitôt revêtu des vêtements blancs et son élection est annoncée par la fumée blanche et les cloches de Saint-Pierre. Le cardinal proto-diacre proclame le nom du pape, qui donne sa première bénédiction Urbi et Orbi. Dans les semaines suivantes, il célèbre deux grandes messes : l’une place Saint-Pierre (ministère universel), l’autre à Saint-Jean de Latran (ministère local d’évêque de Rome).
Le Collège des cardinaux, constitué des cardinaux de la Curie et des diocèses du monde, joue un rôle central. Ils assistent le pape comme ses principaux conseillers. Le titre de cardinal n’est pas sacramentel, mais une institution de droit ecclésiastique remontant au Moyen Âge.
Liste des cardinaux électeurs français :
Les prises de parole de Mgr Matthieu Rougé suite au rappel à Dieu du pape François