Dossiers > A la une > Le pèlerinage diocésain à Lourdes

Le pèlerinage diocésain à Lourdes


Temps de lecture 4 minute de lecture

2022 – “Allez dire aux prêtres”

Les photos

Toutes les photos

Extraits des Homélies de Mgr Matthieu Rougé

Jour 1

« Comme il est bon pour nous, pèlerins arrivant à Lourdes pour un temps de prière, d’entendre l’Evangile de ce dimanche (…)En ce lieu où les pauvres sont à la première place, chacun d’entre nous est appelé à être comme le publicain, en entrant dans la pauvreté du cœur, qui rend disponible. »

Jour 2

« La présence de Marie au pied de la Croix a inspiré les croyants et les artistes. Marie est debout. Avant même la mort de Jésus, elle vit déjà quelque chose de Sa Résurrection. C’est la foi qui la tient debout : Marie devine, dans le condamné, le serviteur souffrant annoncé par Isaïe.

Marie est debout, compatissante. Croyante.

Ce que Marie a vécu, toute l’Eglise est appelée à le vivre, car toute l’Eglise est mariale. Elle traverse des épreuves, intérieures et extérieures, mais elle reste debout. Nous aussi, nous sommes appelés à nous tenir debout. C’est une disposition de cœur, que le courage de beaucoup de nos frères et sœurs malades nous apprend à avoir. »

Jour 3

« Oui, il est grand le mystère de la foi ! Il est grand le mystère de Lourdes !

Mystère ne veut pas dire « ce qui est impossible à comprendre », mais plutôt « ce qu’on n’a jamais fini de découvrir. »

On peut comprendre que Bernadette ait pu être rejointe par la Vierge Marie, mais nous n’aurons jamais fini de découvrir ce qui s’est joué au fond de son cœur, sa disponibilité, la manière dont Marie lui a fait découvrir qui elle était et ce à quoi elle était appelée.

Dans le cours de l’histoire, une lumière a surgi et transformé le cœur d’une jeune fille… et l’Eglise toute entière ! »

Jour 4

« À la grotte de Massabielle, Bernadette a fait la même expérience que Marie-Madeleine à la grotte du Saint-Sépulcre.

Marie-Madeleine est devenue l’apôtre des apôtres, celle dont la mission permet aux disciples de devenir missionnaires. Celle dont la foi éveille et fortifie.

Lors de sa 13e apparition, Marie ordonne à Bernadette « Allez dire aux prêtres que l’on bâtisse ici une chapelle et que l’on y vienne en procession. »

Pourquoi aux prêtres ?

Car les prêtres ne sont pas des croyants supérieurs, mais avant tout des membres du peuple des baptisés, qui ont reçu la foi comme le don le plus précieux. (…) Nous avons besoin de toutes les Bernadettes du monde pour réveiller la foi de l’Eglise toute entière, à commencer par ses ministres !

Frères et sœurs, c’est à chacun de vous que cette mission est confiée aujourd’hui.

Allez dire aux prêtres que vous voulez vivre du Christ, et en témoigner avec eux, c’est cela la synodalité véritable !

Allez dire aux prêtres que Marie est confiée par Jésus Lui-même à ses disciples, et particulièrement à ses apôtres, pour qu’ils vivent en vrais témoins de la lumière. »

Jour 5

« Saint Paul nous présente l’équipement que Dieu nous donne et qu’il nous faut pour vivre en témoins de Son amour.

Nous pourrions détailler chacun des éléments de l’équipement décrit par Saint Paul, mais retenons surtout les sandales :

« Aux pieds, l’ardeur à annoncer l’Evangile de la paix ».

Ce qui fait de nous des combattants de l’Evangile, qui ne combattent personne sinon l’esprit du mal, c’est d’aller vers les autres pour partager avec eux l’Evangile de la paix.

L’équipement du combat spirituel pour persévérer dans foi, dans l’espérance et dans la charité prend ce matin la forme du sacrement des malades, dont l’huile, la force donnée, exprime la tendresse et la Miséricorde du Seigneur pour ceux qui sont dans l’épreuve.

Dans notre vie chrétienne, nous n’avons pas à nous raidir ou nous tendre, mais nous laisser assouplir.

Puisons notre énergie dans le Seigneur, qui nous donne les armes du combat pacifique pour vivre en chrétiens.

Il nous faut continuer notre route aujourd’hui, demain et le jour suivant, et cette route nous sera douce, car ensemble, humblement nous aurons mis notre force dans le Seigneur. »

2021 – “Je suis l’Immaculée Conception”

Toutes les photos