Qu’est-ce que le catéchisme ?
Le catéchisme, c'est un ensemble de groupes d’enfants, accompagnés d’adultes chrétiens, qui découvrent progressivement Dieu qui nous aime et Jésus qui nous apprend à le connaître.
2 minute de lecture
Chers parents…
” Tu as du prix à mes yeux et je t’aime.” nous dit Dieu dans la Bible. Voilà ce que votre enfant va progressivement découvrir au catéchisme : Dieu, fidèle, aimant, présent dans notre vie et qui attend patiemment que nous l’aimions à notre tour. Oui, dès l’âge de 7-11 ans, votre enfant peut faire cette découverte qui l’aidera à se construire dans la confiance, en lui et dans les autres, à s’ouvrir au monde et à Dieu. Dans nos paroisses, votre enfant sera accueilli par des chrétiens désireux de partager avec les jeunes d’aujourd’hui, ce qui les fait vivre, ce qui donne sens à leur vie, la Bonne-Nouvelle de Jésus-Christ.
+ Matthieu Rougé,
Évêque de Nanterre
Le caté, c’est quoi ?
Des groupes d’enfants, accompagnés d’adultes chrétiens, découvrent progressivement Dieu qui nous aime et Jésus qui nous apprend à le connaître.
Ils rencontrent, regardent et écoutent Jésus dans l’Évangile. Ils font connaissance avec les grands personnages bibliques …
Ils découvrent l’Amour de Dieu dans leur vie quotidienne et pour tous les hommes …
Ils vivent en équipe et avec d’autres chrétiens :
le respect de l’autre et la solidarité
la joie, les jeux et les temps de fête
la confiance, la prière, les chants et les célébrations.
Ils explorent le patrimoine chrétien, églises, peinture, musique…
Le caté, c’est pour qui ?
Pour tous, entre 7 et 11 ans !
Il n’est jamais trop tard pour s’inscrire !
Tous les enfants sont bienvenus, qu’ils soient baptisés ou non. Si un enfant le désire, un chemin lui sera proposé pour le conduire vers le baptême.
Le caté, c’est aussi pour les enfants ayant un handicap Ils pourront trouver auprès de personnes compétentes la possibilité de rejoindre un groupe proche de chez eux.
À quel âge ?
Une catéchèse est possible à tout âge à partir de 8 ans. Les enfants porteurs de handicap sont les bienvenus ; ils sont accueillis avec les autres enfants ou dans une équipe plus adaptée pour eux.
Pour les plus petits, c’est l’éveil à la foi.
Pour les collégiens, les lycéens, les étudiants, c’est l’aumônerie.
Comment inscrire votre enfant ?
En prenant contact avec l’église la plus proche de chez vous, que vous pouvez trouver ici.