Dossiers > Ecologie intégrale > écologie intégrale, ressources

écologie intégrale, ressources

Ce défi appelle une transition radicale au niveau écologique et au niveau sociétal. Les chrétiens se sentent directement concernés par ce défi et veulent participer à ce grand débat de société.

Encyclique Laudato Si’

Le 24 mai 2015, le pape François signait l’encyclique Laudato Si’ qui marque une nouvelle étape dans la doctrine sociale de l’Église.

Hymne à la création et cri d’alerte, Laudato Si’ est aussi une feuille de route pour la construction d’une société plus juste, capable de sauvegarder la vie humaine et toute la création. L’un des mérites de ce vaste texte, qui part des fondements de la relation entre les créatures et le Créateur, est qu’il nous a fait comprendre que tout est lié. Il n’y a pas une question environnementale séparée de la question sociale. Le changement climatique, les migrations, la guerre, la pauvreté et le sous-développement sont les manifestations d’une crise unique qui, avant d’être écologique, est, à sa racine, une crise éthique, culturelle et spirituelle.

Téléchargez Laudato Si’

▲ Site Tout est lié

▲ Conférence partie 1 et partie 2

Documents épiscopat 2020

Coordonné par le Père Jacques Turck, ce document de 95 pages est le fruit des réflexions d’un groupe de chrétiens de notre diocèse qui s’est interrogé sur des avancées accessibles à proposer à notre Église et à notre société suite à la crise de la Covid-19.

Après une première partie qui tente de prendre un peu de recul et de comprendre les enjeux de la situation actuelle à la lumière de l’encyclique Laudato si’ et de l’Ecriture sainte, le document propose ensuite des pistes de réflexion et d’action sur quelques réalités en tension qui déterminent les conditions qui sont les nôtres : essentiel et superflu, mondialisation et frontière, solidarité et interdépendance, nation et migration, autorité et liberté, temps et travail, mort et peur, meilleur des monde et Salut.

Comme le souligne Mgr Rougé dans la préface de ce document « cet ouvrage est destiné à susciter interrogations et discussions, personnelles ou collectives […] et à aider tous ceux qui s’y référeront à agir, avec audace et humilité, pour que le découragement et l’inquiétude soient vaincues par la nouveauté qui ne cesse d’éclairer l’histoire, celle du Christ lui-même ».

Se procurer le document de la CEF.

Publication dans le diocèse

Découvrir les publications diocésaines