Dossiers > Ressources catéchèse adolescents

Ressources catéchèse adolescents

Vidéos

Pour découvrir la figure de Moïse

Une proposition de Notre-Dame du Web pour cheminer avec la figure de Moïse.

Pour l’année 2017-2018, Notre-Dame du web a proposé un chemin avec Moïse
Chaque mois, une vidéo de quelques minutes fait découvrir un aspect différent de Moïse (Moïse et le Nouveau Testament, Moïse un libérateur, Moïse la fragilité, Moïse la violence…)
Tout à fait accessible pour nos jeunes.
Et une invitation à aller ouvrir nos bibles !

Découvrir

Sorties

Les trésors de Paris

Cette association, reconnue par le diocèse de Paris, propose des visites d’églises, de musées, des circuits à thème (les saints qui ont marqué Paris, la vie de Jésus…), des rencontres avec des artistes, des formations pour les animateurs.

Son objectif est de « donner aux jeunes des clés de compréhension pour mieux appréhender le patrimoine chrétien qui les entoure ».

Pour consulter :
- le site.
- le livret de présentation de l’association avec ses différentes propositions.

Ad gentes – Enquête au Vatican, la comédie musciale

Livres/sites/ouvrages

Propositions pastorales pour l’Initiation chrétienne des adolescents

Des propositions pastorales pour accueillir et accompagner les jeunes dans leur cheminement vers les sacrements de l’Initiation chrétienne, baptême, confirmation, eucharistie :
Découvrir

Propositions de la CEF

des articles :
- Le chemin de catéchuménat des adolescents : au « cas par cas »
- Exorcisme et catéchuménat
- La litanie des saints lors du baptême

Une boîte à outils :
Avec en particulier une bibliographie complète (textes du Magistère, documents nationaux et publications du SNCC, documents catéchétiques, sites Internet).

Jeux

Jeu “le Pape a dit”

À l’occasion de sa journée de rentrée, le Service diocésain du catéchuménat du diocèse d’Arras a imaginé un jeu pour découvrir l’exhortation Gaudete et exsultate et les tweets du pape François.

À tester avec les lycéens !

Découvrir le jeu.

Ad gentes – Enquête au Vatican, la comédie musicale, à monter avec les jeunes

Une comédie musicale « clé en main » pour permettre aux jeunes de s’enthousiasmer autour d’un projet d’animation pastorale mais également d’approfondir leur formation chrétienne.
Saisissez l’occasion du mois missionnaire extraordinaire voulu par le pape François en octobre 2019 : embarquez dans l’aventure de ce spectacle missionnaire conçu sur mesure pour la pastorale des jeunes et composé par Grégory Turpin et Samuel Olivier.

Un livre jeune avec le texte, les partitions et les chants de cette comédie musicale. Et un livre animateur avec, en plus, des propositions pour aider à la mise en scène et neuf fiches pédagogiques pour vivre des temps de catéchèse.
Le spectacle est un moyen pour mobiliser les jeunes autour des thèmes universels du message chrétien. C’est une démarche de « nouvelle évangélisation » tant pour les jeunes que pour le public éventuel qui offre aux groupes un objectif stimulant de réalisation artistique. Le projet est proposé simultanément dans plusieurs pays de langues différentes afin de motiver les jeunes à faire partie d’un mouvement international de grande envergure.

Site de l’éditeur