Ressources pour le dialogue avec l’Islam
Découvrez ici des ressources pour alimenter le dialogue interreligieux.
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Livres
P. Henri de La Hougue : “L’Église et la diversité des religions”.
Prêtre sulpicien, le P. Henri de La Hougue enseigne la théologie des religions à l’Institut catholique de Paris. Curé de la paroisse Saint-Sulpice à Paris, il a publié L’estime de la foi des autres (Desclée de Brouwer, 2011) et, avec Saeid Jazari Mamoei, Dieu est-il l’auteur de la Bible et du Coran ? (Salvator, 2016).
Comment comprendre aujourd’hui la pluralité des religions du point de vue de la foi chrétienne ? Quel est le rôle des chrétiens vis-à-vis des membres d’autres religions (qui constituent les deux-tiers de l’humanité) ? Sous forme de 77 questions-réponses, ce livre donner quelques repères simples pour répondre comprendre le lien entre la foi chrétienne et les autres religions.
Le premier chapitre est consacré à la bible. La bible ne donne aucun repère direct pour se situer comme chrétien par rapport à l’islam, qui n’existait pas à l’époque de sa rédaction, ou bien par rapport au bouddhisme, à l’hindouisme, aux religions
traditionnelles amérindiennes africaines ou chinoises qui étaient inconnues des rédacteurs de la bible. Néanmoins, le peuple d’Israël a découvert sa foi et l’a approfondie au contact de peuples aux traditions religieuses diverses, essentiellement égyptiennes, mésopotamiennes, assyriennes, perses, grecques et romaines. C’est au cœur de ces religions « païennes » qu’Israël a compris son élection comme peuple choisi par Dieu pour être signe d’une promesse de salut accordé à tous les peuples.
Le deuxième chapitre est consacré au regard porté par l’Église, puis à partir du 20ème siècle, spécialement par l’Église catholique, sur les membres d’autres religions.
Le troisième chapitre quitte la perspective historique et s’attache aux formes et aux défis concrets actuels du dialogue interreligieux. De manière assez pratique, il répond aux questions que se posent beaucoup de nos contemporains engagés dans ce dialogue : quelles sont les formes qu’il peut avoir ? Quelles sont les conditions d’un dialogue authentique ? Que devient la vérité de nos religions dans un dialogue d’égal à égal ? Jusqu’où peut-on aller dans la rencontre et même dans la prière commune ?
Le quatrième chapitre aborde de manière plus précise les grands débats théologiques ouverts par le dialogue interreligieux. Il s’agit de comprendre si et comment, du point de vue de la foi chrétienne, le pluralisme religieux peut faire partie du plan de Dieu. Dans ce cas, il est nécessaire d’articuler la place centrale de l’incarnation, de la mort et de la résurrection du Christ pour le salut du monde, avec la
Compendium CEF : “L’Eglise catholique et les relations avec les musulmans.”
Du concile Vatican II à Assise et la réunion planétaire des chefs religieux sous l’égide du pape Jean Paul II en 1986, et à Abu Dhabi avec la signature du document sur la Fraternité par le grand imam d’Al-Azhar et le pape François en 2019, le Vatican a amplifié le dialogue avec le monde musulman à l’échelle mondiale.
L’Église de France n’a pas été en reste. Ce dialogue est d’autant plus crucial que ces trois dernières décennies ont été marquées par l’essor d’un fanatisme politique et terroriste qui instrumentalise le fait religieux et menace le vivre-ensemble des communautés de foi.
Pour la première fois, voici réunis les discours, textes, déclarations, chartes et communiqués, tant catholiques que musulmans, produits depuis Vatican II.
Un document exceptionnel qui permet de remonter aux sources mêmes du dialogue islamo-chrétien et de faire entendre comment les deux voix s’interpellent et se répondent.
Une contribution décisive au cœur des questionnements de la société française face aux identitarismes de tous bords. Un vibrant appel à l’estime mutuelle.
Sites
Le Service National pour les Relations avec les musulmans
Ce service est un des organismes mis en place, dès 1974, par les évêques de l’Église Catholique de France. Il vise à maintenir des contacts réguliers avec des associations et des personnes appartenant à la religion musulmane, il conseille aussi les chrétiens (prêtres, religieux ou laïcs) que leur situation ou leur fonction amène à établir des liens plus suivis avec des croyants musulmans. Le service organise aussi des conférences et des sessions de formation, notamment en juillet. Il publie régulièrement une Lettre que l’on peut obtenir sur demande, ainsi que des dossiers sur des sujets plus précis concernant l’Islam de France et la théologie chrétienne sur le dialogue inter-religieux. Il dispose aussi d’une bibliothèque ouverte aux chercheurs et aux étudiants, tant chrétiens que musulmans. Visiter le site internet
Le Gaic
Constitué de croyants, chrétiens et musulmans, le GROUPE D’AMITIÉ ISLAMO-CHRÉTIENNE s’est donné pour mission de contribuer au développement d’une meilleure connaissance mutuelle des communautés chrétiennes et musulmanes et de promouvoir les valeurs éthiques et spirituelles communes à l’islam et au christianisme dans le cadre d’une laïcité ouverte. Visiter le site du Gaic
Le GRIC
Depuis 1977, au sein du GRIC (Groupe de recherches islamo-chrétien), des chercheurs chrétiens et musulmans se rencontrent régulièrement en différents pays pour dialoguer et approfondir des questions importantes comme le rapport aux Textes sacrés, pluralisme et laïcité, foi et justice, péché et responsabilité éthique ou les identités en devenir. Visiter le site du GRIC
Groupe des foyers islamo-chrétiens
Afin de mieux vivre leurs différences culturelle et religieuse, des couples islamo-chrétiens ont éprouvé le besoin de se retrouver. Depuis 1977, ils se réunissent afin de réfléchir à leur engagement de couple, de mettre en commun leur expérience, et approfondir leur foi. Le groupe de foyers islamo-chrétiens souhaite partager ses préoccupations, ses découvertes, et aider les couples mixtes. Autonomes, nous avons des liens avec toutes personnes et organisation qui désirent promouvoir le dialogue, le respect entre chrétiens et musulmans.
L’Institut Pontifical d’Études Arabes et Islamiques est destiné à la formation des chrétiens à la rencontre avec l’islam.
Les statuts actuels affirment que “les étudiants de l’Institut se préparent à mener avec les musulmans un dialogue pleinement respectueux de ce qu’ils sont et de ce qu’ils sentent, et ils étudient comment, sans affaiblir en rien l’Évangile, ils pourront le leur annoncer de telle sorte qu’il trouve un écho dans leur culture” (art.1, §2). Par l’enseignement, la recherche et la formation l’Institut veut être, au service de l’Église, un instrument de rapprochement, de rencontre et de dialogue entre chrétiens et musulmans. Visiter le site de l’Institut
Se Comprendre a été fondé, en 1955, par des Pères Blancs. Venant d’Afrique du Nord, ils étaient nommés en France pour venir en aide aux Nord-Africains venus travailler dans ce pays. Écrit par des chrétiens, Se Comprendre se doit d’informer, en priorité, les chrétiens : travailleurs sociaux ou médicaux, responsables d’associations d’aide aux migrants, religieux, religieuses ou pasteurs dont l’activité se déroule en milieu pluriel. Notre ambition est de permettre au lecteur de trouver ici un éclairage nouveau sur les problèmes rencontrés dans ses activités quotidiennes. Bien des publications traitent, souvent avec beaucoup de compétence, de l’Islam, des musulmans ou de la présence musulmane en Europe ou ailleurs. Notre désir serait d’y ajouter ce regard bienveillant, cette connivence qui surgit du cœur croyant quand il reconnaît en l’autre un compagnon de route dans le pèlerinage de notre vie terrestre. Visiter le site “se comprendre”
La Maison Islamo-Chrétienne
Construire un lieu où niche la colombe et grandit l’olivier. Construire la maison où le musulman et le chrétien refont leurs forces pour que surgissent la justice et la paix. Visiter le site de la Maison
La Communauté de Sant’Egidio naît à Rome en 1968, au lendemain du Concile Vatican II. C’est aujourd’hui un mouvement de laïcs auquel participent plus de 50.000 personnes, investies dans l’évangélisation et dans la charité à Rome, en Italie et dans plus de 70 pays des divers continents. Elle est “Association publique de laïcs de l’Église “. Les différentes communautés, répandues dans le monde, partagent la même spiritualité et les fondements qui caractérisent le chemin de Sant’Egidio : Le dialogue, indiqué par Vatican II comme chemin de la paix et de la collaboration entre les religions, mais aussi comme mode de vie et comme méthode pour la réconciliation dans les conflits. La Communauté a son centre dans l’église romaine de Sant’Egidio, dont elle a pris le nom. Elle vit depuis le début dans le quartier de Trastevere et à Rome une présence continue de prière et d’accueil aux pauvres et aux pèlerins. Visiter le site de la communauté