Dossiers > Familles et couple > Accueil des personnes séparées, divorcées, engagées ou non dans une nouvelle union

Le diocèse de Nanterre met à votre disposition un Accueil pour vous accompagner individuellement sur votre chemin au sein de l’Église. Pour vous aider à éclairer votre situation et vos décisions, vous accompagner dans des démarches possibles concernant l’admission aux sacrements, vous aider à répondre aux questions relevant du droit de l’Église, par exemple, le cas de “nullité d’un mariage”, vous orienter, si vous le souhaitez, auprès de conseillers conjugaux, familiaux, accompagnateurs spirituels, psychologues, … ou lieux de retraite.

Vous pouvez contacter cet Accueil par :

• Téléphone : 07 69 98 33 73
  • Courriel : accueil-personnes-separees@diocese92.fr
  • Permanence d’accueil les 1er et 3° vendredi du mois, de 10h à 14h (hors des vacances scolaires) à la Maison des Familles St-François-de-Sales, 1, Parvis Jean-Paul II (sur Traverse Jules Guesde) – 92100 Boulogne-Billancourt.

Cet Accueil pourra aussi vous renseigner et orienter vers des propositions sur le diocèse. Par exemple :

• Cana Espérance est un ensemble de propositions destinées à toutes les personnes séparées ou divorcées vivant seules et désirant un accompagnement humain, fraternel et spirituel.
  • Équipe Reliance à travers une vie d’équipe, démarche propre aux couples ayant choisi de vivre une nouvelle union après un divorce, en lien avec les END. Rueil-Malmaison et Saint Cloud
  • Communion Notre-Dame de l’Alliance : réunit des hommes et des femmes engagés dans un mariage sacramentel et vivant seuls à la suite d’une séparation ou d’un divorce. Dans la foi au Christ et l’amitié fraternelle, ils suivent un chemin de fidélité, de pardon et d’espérance. (Rueil-Malmaison)
  • Amour et Vérité (Communauté de l’Emmanuel) : « Lumière dans ma vie : temps pour les parents seuls séparés divorcés ».
  • Manrèse, le centre spirituel jésuite à Clamart : « Parcours Séparé(e)s, Divorcé(e)s », « S’engager dans une nouvelle union, construire ensemble un chemin de vie »