Dossiers > > Catéchisme > Le service diocésain de la catéchèse

Le service diocésain de la catéchèse

Quel est le rôle du service diocésain de la catéchèse ?

En référence au Directoire Général de la Catéchèse (Congrégation romaine pour le clergé, 1997) et au Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse en France (Conférence des évêques de France, 2006).

La mission du service diocésain de catéchèse

- former les catéchistes d’enfants en étant attentif aux âges et situations différents : petite enfance, enfance, enfants handicapés
- accompagner les responsables de catéchèse
- analyser et sélectionner les documents catéchétiques proposés par le diocèse, après accord de l’évêque
- former les catéchistes à l’utilisation de ces documents
- aider les paroisses à mettre en œuvre les orientations pour la mission des catholiques du diocèse de Nanterre données dans la lettre pastorale d’octobre 2016, notamment l’élan missionnaire demandé par notre évêque :

« Faire connaître le Christ et l’aimer est le cœur de notre mission et elle est bienfaisante, comme le rappelle le pape François dans La Joie de l’Évangile (n°272) : « Seul celui qui se sent porté à chercher le bien du prochain et désire le bonheur des autres, peut être missionnaire. Cette ouverture du cœur est source de bonheur car il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir (Actes 20, 35). » »
Cette mission est portée collectivement par une équipe, au sein de laquelle chacun a une fonction plus spécifique.

Contact  : catechese@diocese92.fr