Dossiers > Catéchuménat > Le service diocésain du catéchuménat

Le service diocésain du catéchuménat

En lien avec l’évêque, le service diocésain du catéchuménat aide les communautés paroissiales dans leur mission d’accueil et d’initiation à la vie chrétienne des adultes qui demandent à mieux connaître le Christ et l’Église.

Présentation du service

Qu’est-ce que le service diocésain du catéchuménat ?

Quelles sont ses missions ?

Réfléchir avec les responsables des équipes paroissiales sur toutes les questions concernant l’accueil, l’accompagnement et le suivi des adultes en cheminement ;

Assurer la formation des accompagnateurs ;

Organiser les événements diocésains du catéchuménat.

Le catéchuménat, pour qui ?

Devenir chrétien, c’est possible à tout âge !

En 2019, en France, 4 251 adultes sont devenus chrétiens en recevant les sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation, eucharistie. Ces nouveaux chrétiens ont entre 18 et 80 ans. Les motivations de leur demande sont variées : un désir de toujours, la rencontre d’un chrétien, le témoignage d’un collègue de travail, un événement de la vie, être sollicité pour être parrain ou marraine,… autant de circonstances qui les ont fait se mettre en route sur le chemin de la foi.
Le catéchuménat des adultes est donc un service proposé par l’Église à toutes personnes, jeunes et moins jeunes, qui cherchent Dieu. C’est un chemin d’initiation à la vie chrétienne durant lequel ces personnes réfléchissent sur leur désir d’accueillir Jésus-Christ dans leur vie : ils découvrent et approfondissent la Parole de Dieu dans la bible, la relation à Dieu dans la prière personnelle et ecclésiale, la vie fraternelle.
Actuellement, environ 600 personnes sont accompagnées au sein des équipes paroissiales du catéchuménat du diocèse de Nanterre.

Témoignage d’accompagnants

« Que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite » (Jn 15, 11)

Après avoir accompagné au fil des ans plusieurs adultes vers le baptême, la communion et/ou la confirmation, puis accompagné le groupe des accompagnateurs de notre ville, nous ne pouvons que dire notre joie d’avoir vécu cette expérience extraordinaire.

Joie d’avoir rencontré des personnes qui cherchent Dieu et vous partagent en toute confiance leurs parcours de vie si divers, si compliqués parfois mais toujours marqués par un manque : qui est ce Dieu dont je pressens l’existence ou dont je ne me sens pas assez proche, comment vivre pleinement ma vie d’homme ou de femme ?

Joie de voir l’efficacité de la Parole de Dieu partagée qui, peu à peu, transforme les cœurs, libère des ressentiments et des conditionnements (dira-t-on assez la liberté de ceux qui se savent enfants de Dieu ?).

Joie qui se répand sur les visages, inonde les cœurs de ceux qui reçoivent ces sacrements longuement préparés ; c’est souvent la vie toute entière qui prend une nouvelle couleur ! Avec le sentiment d’avoir trouvé ou retrouvé une nouvelle famille, l’Église qui se construit.

Joie aussi de la solidarité avec les accompagnateurs qui se sont engagés sur ce chemin avec beaucoup de dévouement et une certaine crainte (serai-je à la hauteur ? comment s’y prendre au mieux avec telle personne à tel moment, en respectant sa liberté ?), sont parfois désorientés, souvent émus d’être les témoins de ces chemins de vie. Pour tous, accompagnateurs et accompagnés, c’est un vrai chemin à la suite du Christ qui s’approfondit.

Oui, l’Esprit de Dieu est à l’œuvre en cet âge, nous en sommes témoins !

Marie-Thérèse et Dominique Pelloux-Prayer