Temps pour la création 2021
Comme chaque année, il aura lieu dans le monde entier du mercredi 1er septembre au lundi 4 octobre et le thème pour 2021 est « Une maison pour tous ? Renouvellement de l’Oikos de Dieu ». Cette initiative mondiale œcuménique est “un temps pensé pour renouveler notre relation avec notre Créateur et avec toute la création en célébrant, en changeant et en nous engageant ensemble à agir.”
4 minutes de lecture
Le Temps pour la Création se prépare : comme chaque année, il aura lieu dans le monde entier du mercredi 1er septembre au lundi 4 octobre et le thème pour 2021 est « Une maison pour tous ? Renouvellement de l’Oikos de Dieu ». Cette initiative mondiale œcuménique est “un temps pensé pour renouveler notre relation avec notre Créateur et avec toute la création en célébrant, en changeant et en nous engageant ensemble à agir.” Le thème de la “maison pour tous” est représenté par la tente d’Abraham et de Sarah, qui ont accueilli trois étrangers, qui se sont avérés être des anges (Genèse 18). Elle nous invite à une hospitalité envers les humains et toutes les créatures dans notre maison commune, le foyer (oikos) de Dieu. Le choix de ce symbole est une formidable opportunité de vivre ce temps avec le groupe scout par exemple !
Le choix des dates
En 2015, le Pape François a retenu la date du 1er septembre pour instituer dans l’Église catholique, une « Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création ». L’initiative rejoignait celle des Églises orthodoxes qui à l’occasion du 3ème rassemblement œcuménique de Sibiu en Roumanie de 2007, ont proposé un « temps de la création », du 1er septembre au 4 octobre. En effet, le 1er septembre est le début de l’année liturgique pour les Églises orthodoxes, ce jour rappelle en particulier l’œuvre de Dieu dans la création du monde. Le 4 octobre est la fête de St François d’Assise.
Source : CEF
La fresque du climat
La fresque du climat, portée par l’association éponyme, est un outil ludique, coopératif et pédagogique qui a pour objectif de sensibiliser le public au changement climatique. Les participants, par groupe de 6 à 8, co-construisent une fresque résumant les mécanismes du changement climatique tels qu’expliqués dans les rapports du GIEC. Ce jeu a déjà été utilisé par plus de 200 000 participants depuis sa création en 2018, aussi bien par le grand public que dans l’enseignement, par les pouvoirs publics, les associations ou les entreprises.
Dans le cadre du Temps pour la Création, les chrétiens sont invités à participer à des ateliers ‘fresque du climat’ pour non seulement une meilleure compréhension scientifique de cette question qui invite à l’action citoyenne, mais aussi une prise de conscience chrétienne qui pousse à la conversion spirituelle, individuelle et communautaire.
Votre communauté ou une communauté voisine organise peut-être un atelier ‘fresque du climat’ avec cette optique.
Interview du délégué diocésain
Depuis 2015, les chrétiens célèbrent le Temps pour la Création qui commence le 1er septembre, Journée mondiale de prière pour la Création, et s’achève le 4 octobre avec la fête liturgique de Saint François d’Assise, patron des cultivateurs de l’écologie. Cette année, 2,3 milliards de chrétiens du monde entier prient et agissent ensemble autour du thème “Une maison pour tous ? Renouveler l’Oikos de Dieu”. Oikos est le mot grec pour maison, que l’on retrouve dans les mots écologie et œcuménisme. Ce thème de 2021 nous invite à penser la vie sur Terre, notre maison commune, comme une communauté dont les membres, humains comme non-humains, dépendent les uns des autres et du Créateur.
Interview de François Baudin, diacre, délégué diocésain à l’Ecologie Intégrale
Qu’est-ce que l’écologie intégrale ? :
En ce début de XXIe siècle, personne n’ignore que la question écologique est importante et que nos sociétés sont confrontées au défi majeur d’imaginer et de mettre en place un développement durable et viable pour les générations présentes et futures. Ce défi appelle une transition radicale au niveau écologique et au niveau sociétal. Les chrétiens se sentent directement concernés par ce défi et veulent participer à ce grand débat de société. Mais l’écologie, « science de la maison » selon l’étymologie, est bien trop souvent tronquée, limitée à une sauvegarde de la nature que l’homme dénaturerait. C’est pourquoi une écologie intégrale est une écologie complète, dans laquelle « tout est lié » comme dit le Pape François : les humains et les autres créatures, la nature et la société, le temps et l’espace, le matériel comme le spirituel.
Pourquoi un délégué diocésain à l’écologie intégrale ? :
En 2015, la parution de l’encyclique Laudato si’ a confirmé et renforcé l’engagement de l’Eglise de France sur la question écologique. Le Service National Famille et Société de la Conférence des évêques de France travaille actuellement sur plusieurs chantiers qui visent à entretenir et consolider cette dynamique. Afin de pouvoir relayer ce travail au niveau diocésain, Mgr Rougé m’a nommé en septembre 2020 son délégué à l’écologie intégrale.
Pourquoi vous ? : Depuis l’enfance je suis émerveillé par la diversité et l’organisation du monde minéral et vivant. Comme professeur de géologie à l’université, j’essaye de comprendre les processus qui régissent cette organisation. Comme croyant, je suis particulièrement sensible à la présence de Dieu dans sa Création. J’aime bien dans ce qu’exprime le Pape François dans Laudato si’ (n°84) : « Tout l’univers matériel est un langage de l’amour de Dieu, de sa tendresse démesurée envers nous. Le sol, l’eau, les montagnes, tout est caresse de Dieu ».
Quelles sont vos missions ? :
Il y a déjà beaucoup d’initiatives ayant souci de notre « maison commune » dans les paroisses, les aumôneries, les congrégations et les écoles catholiques de notre diocèse. Ma mission est de les faire connaitre, de les soutenir et d’en susciter de nouvelles. J’essaye aussi de favoriser l’organisation de formations et rencontres autour de l’écologie intégrale, au niveau local et diocésain. J’accompagne l’intégration des intuitions de Laudato si’ dans les différentes missions pastorales et services diocésains (catéchèse, liturgie, famille, CPM, diaconie). Enfin, je participe au réseau national des référents à l’écologie intégrale afin de relayer et faire circuler des informations et des initiatives.