Dossiers > Fêtes chrétiennes > Vendredi Saint

Vendredi Saint

Le Vendredi Saint, l'Église célèbre la Passion et la mort de Jésus sur la croix.

Qu’est-ce que le Vendredi Saint ?

Le Vendredi Saint, l’Église célèbre la Passion et la mort de Jésus sur la croix. C’est un jour de jeûne et d’abstinence où les fidèles font pénitence. Un chemin de croix est prié en début d’après-midi. L’office du soir s’appelle l’office de la Passion.

Comment célébrer le Vendredi Saint ?

La célébration du soir le Vendredi Saint est appelée « Office de la Passion » et ne comporte pas de célébration eucharistique car l’Église est en deuil. On lit la Passion selon saint Jean. Puis, dans une grande et solennelle prière universelle, l’Église prie pour que tous les hommes bénéficient des fruits de la Passion du Seigneur.

Suit la vénération de la Croix : le diacre (par défaut le prêtre) se rend près de la porte de l’église où l’on a disposé la Croix non voilée, entre les cierges allumés. Il prend la Croix et avance en procession à travers l’église vers le sanctuaire. Au départ de la procession, puis au milieu de l´église, enfin devant l´entrée du sanctuaire, celui qui porte la Croix fait la présentation de la croix en l’élevant et en chantant : « Voici le bois de la Croix, qui a porté le salut du monde. » Le peuple répond : « Venez, adorons ! ». Le prêtre, les ministres et les fidèles s´avancent alors les uns après les autres. Certains l’embrassent, d’autres dont devant elle une génuflexion, ou s’inclinent.

Enfin, les fidèles communient aux présanctifiés (hosties consacrées la veille lors de la messe de la Cène).

Que lit-on lors de l’Office de la Passion ?

À l’office du Vendredi saint, on lit le récit de la passion du Christ selon saint Jean (18-1 et 19-42). Certaines paroles de Jésus y manifestent sa liberté : « Qui cherchez-vous ? » à ceux qui viennent l’arrêter, « Pourquoi m’interroge-tu ? » au grand prêtre, « Pourquoi me frappes-tu ? » a celui qui lui donne une gifle, « Dis-tu cela de toi même ? » à Pilate qui lui demande s’il est le roi des juifs. Il dit aussi à Pilate : « Tu n’aurais sur moi aucun pouvoir, s’il ne t’avait été donné d’en haut ». Plusieurs épisodes de la Passion, propres au récit de Saint Jean, ont une signification doctrinale, notamment par rapport aux sacrements. Par exemple, lorsqu’un soldat perce de sa lance le coté du Christ mort, il en sort du sang (symbole de l’eucharistie) et de l’eau (symbole du baptême).

Que se passe-t-il après la mort du Christ, le Vendredi Saint ?

Après Sa mort, le Christ descend aux enfers. C’est ce qu’affirme le symbole des apôtres d’après l’épître de saint Pierre (1P, 3-19 et 4-6).
Les enfers désignent le lieu du séjour que la Bible appelle le Shéol. C’est la dernière étape de l’abaissement de Jésus, qui se déroule dans le silence apparent de Dieu.

Lors de sa descente aux enfers, le Christ libère les âmes des justes qui l’ont précédé sur terre. Tous les hommes, même décédés avant la mort de Jésus, peuvent être sauvés par sa Passion. On représente souvent le Christ brisant la porte des enfers et en faisant sortir Adam et Ève.

Le chemin de Croix

Qu’est-ce que le chemin de croix ?

Le chemin de Croix désigne une dévotion catholique recommandée par l’Église.
Il s’agit d’une méditation de la Passion du Christ, qui se fait en parcourant quatorze stations dont chacune représente un moment de la Passion. Le corps est ainsi associé à la méditation. C’est une forme de prière populaire très fructueuse.
L’expression « chemin de croix » désigne aussi l’ensemble des stations (tableaux, statues, plaques, crucifix, etc.) parcourues pendant cette prière. Il y en a dans la plupart des églises et des chapelles. Il s’agit de 14 croix en bois, fixées sur les murs de l’église, accompagnées habituellement d’une peinture ou d’une sculpture représentant le sujet de la station. Les croix sont disposées à des intervalles tels qu’elles jalonnent un chemin et pour qu’en les parcourant les fidèles fassent le tour complet de l’église.

Pourquoi participer au chemin de Croix ?

Cette prière nous fait revivre les événements de la Passion de Jésus et nous fait réfléchir à la signification de ces événements. On médite les souffrances du Christ et l’amour qu’il a manifesté en les acceptant. Cela éveille en nous un sentiment de compassion et de gratitude envers le Seigneur qui nous a aimés jusqu’au bout.

D’où vient le chemin de croix ?

Au quatorzième et quinzième siècles, les Franciscains, gardiens des lieux saints de Terre Sainte, proposèrent aux pèlerins à Jérusalem de participer à la Passion de Jésus, en allant du tribunal de Pilate au Calvaire. A partir du quinzième siècle, ils représentèrent des épisodes de la Passion pour permettre à tous de méditer les souffrances de Jésus.
Cette dévotion se diffusa dans le monde. À la fin du dix-septième siècle, le nombre de stations fut fixé à quatorze, et les papes Clément XII et Benoît XIV fixèrent la forme de cette prière.

Comment célébrer le chemin de Croix ?

Habituellement, le Chemin de Croix est conduit par un prêtre ou un diacre. Devant chaque station, on dit le nom de la station puis cette prière : « Nous t’adorons, Ô Christ et nous te bénissons, car tu as racheté le monde Par ta sainte Croix. » On lit un passage d’évangile puis une exhortation ou méditation rédigée à cet effet. Le déplacement dentre les stations est ponctué par un chant. On peut inclure d’autres prières comme le Notre Père, le Je vous salue Marie, et le Gloire au Père.

Quand participer au Chemin de Croix ?

Il est recommandé de participer à la célébration le Vendredi Saint et les vendredis de Carême. Beaucoup de paroisses le proposent tous les vendredis de Carême, temps de pénitence et de prière où la méditation de la Passion du Christ prépare à fêter sa Résurrection.