En route vers les JMJ de Lisbonne – 30.06.2023
Chaque vendredi, à 7h04, 10h27 et 19h39, sur Radio Notre Dame, Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, relit à la lumière de l’Evangile les temps forts de l’actualité de la semaine.
2 minute de lecture
Dans moins d’un mois désormais, près de 40 000 jeunes Français se mettront en route vers les JMJ de Lisbonne. C’est un signe magnifique, en ces temps si éprouvants pour le monde et pour l’Eglise, de voir tant de jeunes motivés par ce grand rassemblement de foi et de joie.
Nous en avons vécu un avant-goût dans le diocèse de Nanterre, en la fête de Notre-Dame de Fatima, le 13 mai dernier, autour d’une grande procession notamment fluviale qui a traversé notre diocèse de part en part dans un beau climat d’enthousiasme partagé.
Qu’attendre de ces JMJ ? Que les jeunes puissent vivre avant tout une expérience du Christ forte, et fondatrice pour le reste de leur vie, une expérience qui leur donne le goût de s’enraciner dans la prière, en vue de s’engager, selon leurs vocations, dans le sacerdoce, la vie consacrée, le mariage, le service du bien commun, l’évangélisation, l’attention aux plus pauvres.
J’encourage tous les fidèles à s’unir spirituellement à cet événement, à le porter dans la prière. J’invite les jeunes qui participeront aux JMJ à se mettre dès maintenant dans une attitude de disponibilité à l’œuvre de Dieu.
« Seigneur, toi qui par ton Eglise et par le successeur de Pierre, invites les jeunes à se mettre en route rapidement, comme Marie après l’Annonciation, ouvre leur cœur à ton amour, à ta présence, à tes appels. Ne permets pas que le découragement ou les désillusions l’emportent malgré tout ce qu’il nous faut affronter en ce temps. Donne-nous le goût de la prière, du témoignage et du service. Bénis en abondance tous ceux qui participeront aux JMJ de Lisbonne. Que cet événement de grâce contribue au renouveau de ton Eglise. Comme Marie et avec elle, garde-nous dans la confiance, la docilité à l’Esprit et l’action de grâce. Sois à jamais notre joie et notre paix. Amen ! »