En route vers Lisbonne et Fatima – 05.05.2023
Chaque vendredi, à 7h04, 10h27 et 19h39, sur Radio Notre Dame, Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, relit à la lumière de l’Evangile les temps forts de l’actualité de la semaine.
2 minutes de lecture
Après le Frat des lycéens à Lourdes, et beaucoup d’autres initiatives pour les jeunes à travers la France, le cap est mis à présent sur les JMJ de Lisbonne. Les inscriptions de jeunes français se poursuivent et notre délégation s’annonce déjà au moins aussi nombreuse que celle des dernières JMJ ayant eu lieu en Europe, c’est-à-dire les JMJ de Cracovie, en Pologne, en 2016. Chacun peut continuer de demander des renseignements et de s’inscrire dans sa paroisse ou, pour le diocèse de Nanterre, par le site diocese92.fr.
Beaucoup d’initiatives sont prise également pour préparer ces JMJ afin qu’elles soient vécues en profondeur comme une véritable étape de foi et d’enracinement dans le Seigneur. Parmi ces initiatives, je vous signale le parcours fluvial d’une statue de Notre-Dame de Fatima, le jour de sa fête, le 13 mai, sur la Seine ! La statue embarquera à 11h15 au port d’Issy les Moulineaux avant d’être débarquée à 17h au Port de Rueil Malmaison, après avoir franchi les ponts de Saint-Cloud, Suresnes, Puteaux etc. Je vous encourage à vraiment réserver cette date et à ne pas manquer cet événement original qui s’annonce particulièrement joyeux. Le détail des lieux et de horaires se trouve sur le site du diocèse de Nanterre : diocese92.fr.
Tant de franciliens, notamment d’origine portugaise, plus ou moins pratiquants, sont attachés à la Vierge Marie, notamment telle qu’elle est vénérée à Fatima. Beaucoup aiment entrer les églises, mettre un cierge devant la statue de Marie, confier une intention à sa prière, se laisser conduire par elle jusqu’à Jésus. Le 13 mai dans le diocèse de Nanterre, c’est Marie qui viendra à la rencontre de tous en sillonnant la Seine. Ne serait-ce que pour le coup d’œil et, j’espère, pour le coup de cœur, c’est un événement à ne pas manquer.
Que Marie, tout au long du mois de mai qui lui est traditionnellement dédié, nous accompagne sur le chemin de la foi, de l’espérance et de l’amour !