Entrer dans une année de grâce – 08.09.2023
Chaque vendredi, à 7h04, 10h27 et 19h39, sur Radio Notre Dame, Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, relit à la lumière de l’Evangile les temps forts de l’actualité de la semaine.
2 minute de lecture
Dans la lumière des JMJ De Lisbonne, voici que commence une nouvelle année scolaire mais aussi une nouvelle année d’annonce et de célébration de la foi. Ouvrons nos cœurs à tout ce que Dieu veut nous donner, à tout ce que Dieu veut nous confier pour l’année qui commence !
Je suis heureux et impressionné, au début de cette année, d’avoir déjà célébré l’ordination diaconale de trois religieux destinés à devenir prêtres. Samedi prochain, j’ordonnerai un jeune de notre diocèse de Nanterre diacre en vue du sacerdoce à Sèvres. Le week-end suivant, je présiderai la messe de profession religieuse de plusieurs novices Spiritaines à Vaucresson. Et puis, il y aura encore l’ordination presbytérale d’un religieux et les ordinations de diacres permanents à Colombes. Bref, l’appel du Seigneur retentit et il est accueilli : que beaucoup puissent ainsi manifester la vitalité de la Parole de Dieu en notre temps !
De nombreux rendez-vous nous sont proposés dans les semaines qui viennent pour entrer résolument dans la grâce de cette nouvelle année, au plan local bien sûr mais aussi au plan diocésain et national. Je pense en particulier à l’accueil du Pape François à Marseille : il est encore possible de s’inscrire pour la messe du samedi 23 septembre dans l’après-midi grâce au site internet du diocèse de Marseille.
Pour notre diocèse, il y a bien sûr le traditionnel pèlerinage à Lourdes au début des vacances de la Toussaint : vous pouvez vous y inscrire grâce au site du diocèse de Nanterre (www.diocese92.fr).
Et puis, il y a notre journée diocésaine de prière et de formation à la prière « Allons à la Source » du samedi 14 octobre à Passy Buzenval. C’est un moment très important pour notre vie diocésaine : en ces temps d’incertitudes mais aussi et surtout de grâce, nous avons à nous enraciner davantage dans le Seigneur, nous avons à progresser dans la vie de prière, nous avons à nous donner les moyens d’un surcroît de communion dans le Seigneur, non pas pour fuir le concret du terrain évidemment mais pour mieux l’habiter et l’inscrire dans la logique du Royaume qui vient. Inscrivez-vous et invitez largement et sans tarder grâce au site de notre diocèse.
L’année qui s’ouvre est une année de grâce : prenons les moyens de la vivre en profondeur pour qu’elle soit vraiment féconde !